Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Coachez-vous les uns les autres !

Après plusieurs semaines de confinement, vos équipes et vous avez finalement trouvé une routine. Chacun s’est aménagé un espace de travail et s’est approprié les outils de communication à distance. L’équipe est à nouveau productive. Mais il manque encore quelque chose : une oreille attentive et empathique.

Vos collaborateurs se tournent vers vous lorsqu’ils rencontrent une difficulté opérationnelle ou qu’ils doivent prendre une décision délicate. En revanche, ils sont parfois bien seuls face à leurs inquiétudes et aux difficultés d’une vie quotidienne bousculée. Pour y remédier, encouragez une pratique de coaching entre pairs.

Le principe ? Partager ses doutes, défis, angoisses, mais aussi ses réussites et espoirs, avec un collègue. Ce dernier est là pour écouter et encourager sans chercher à tout prix une solution – ce qui est parfois le plus difficile. Les organisations qui ont mis en place cette pratique obtiennent une hausse sensible de l’engagement, du sentiment d’appartenance et d’épanouissement au sein de leurs équipes.

Comment pouvez-vous favoriser cette pratique?
– Dégagez une heure par semaine à vos collaborateurs pour s’y consacrer ;

– Recensez les volontaires puis partagez les noms pour que chacun puisse se choisir son partenaire, idéalement hors de l’équipe et de la chaîne hiérarchique;

– Incitez les binômes à commencer la session par un point positif, par exemple «Qu’est-ce que tu apprécies dans le travail à distance?»

Mieux encore, montrez l’exemple : trouvez-vous un pair, coachez-vous l’un l’autre et faites-le savoir!

Pour en savoir plus :  Newly Remote Workers Need Peer Coaching, Aaron Hurst, MIT Sloan Management Review, 20 avril 2020.

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
Elle a passé 12 ans dans l’industrie entre autres chez Bolloré Technologies. Elle dirige Business Digest depuis 1998, société qu’elle a cofondée en 1992 et dont elle a décidé du big move vers Internet dès 1996… avant même d’en rejoindre l’équipe.