Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Boite à idées

La santé mentale devient LA priorité des entreprises

Le grand sujet 2023 avant tout le reste : la santé psychologique des collaborateurs. Le PDG de Starbucks y voit le défi à relever pour sortir de la crise. Une étude menée sur plus de 1 000 entreprises fait ressortir des pistes d’actions.

Les arrêts maladie, les démissions et l’absentéisme ne sont pas une fatalité. Des organisations expérimentent avec succès des actions qui les aident à obtenir des taux d’absentéisme jusqu’à 11 fois inférieurs à la moyenne. Que font-elles ? 

  • Elles créent des postes dédiés au suivi de la santé mentale.
  • Elles vont au-delà des aides offertes par les mutuelles de santé et investissent dans des programmes de congés sabbatiques, dans des aides parentales, dans une plus grande flexibilité du travail et dans la semaine de quatre jours.
  • Elles s’appuient aussi sur des actions simples mais à fort impact sur l’ambiance en autorisant par exemple de venir au travail avec son chien.
  • Elles proposent des applications de méditation de pleine conscience.

 Mais les résultats les plus positifs émanent d’initiatives de dialogue et d’écoute : les collaborateurs se sentent encouragés à dire qu’ils ne vont pas bien, sans craindre d’être stigmatisés. Commencez par favoriser une culture de l’écoute : le sentiment de sécurité qu’elle crée vous aidera à prévenir bien des soucis.

Pour aller plus loin

Mental Health has Become a Business Imperative

de Josh Bersin, (MIT Sloan Management Review, 29 août 2022).

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.