Techno et concentration : le duel ?
Se concentrer, vraiment, durablement – visons, modestement, une dizaine de minutes – est un vrai défi : notification WhatsApp, check en continu des mails au cas où, FOMO … Difficile d’avancer sur un travail de fond dans de telles conditions.
Faut-il bloquer toute notification, enfermer son téléphone à double tour ou débrancher le WI-FI pour espérer éradiquer toute source de distraction ? Non, pensez-y, deux fonctionnalités vous permettent de préserver votre attention :
- L’une consisterait à se mettre en mode « concentration » pour bloquer les notifications non urgentes : pas d’interruptions inutiles et aucune crainte de manquer un message important.
- L’autre, mise en place par la plateforme Couchsurfing, mais encore peu répandue, incite les développeurs à minimiser le temps que vous passez sur le site pour vous laisser passer plus de temps avec votre interlocuteur. La valeur d’une application ne se mesurerait plus en durée de connexion ou en nombre de messages échangés, mais en qualité de temps passé en dehors de l’application. Ce modèle économique est proche de celui de la viande bio : vous mangez moins de viande, mais elle est de meilleure qualité !
L’efficacité de la techno n’est donc plus mesurée en temps passé en ligne, mais en ration qualité de service / temps d’interaction. Prêt(e) à changer d’indicateur ?
“How better tech could protect us from distraction”
de Tristan Harris, (TEDxBrussels, mars 2020.)
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé