Préservez-vous du ras le bol digital
Le télétravail est venu accentuer la fatigue générée par le digital en y ajoutant l’isolement derrière l’écran. Le mot « cyber fatigue » entre dans le vocabulaire courant. Comment s’en préserver et de retrouver plaisir (et donc performance) au travail ?
Trop, c’est trop ! Vous essayez de suivre une réunion Zoom tout en répondant de façon aussi intelligible que possible aux messages instantanés. Le compteur de votre boîte mail s’affole et déjà apparaît la notification de la prochaine réunion. Vous vous sentez à la fois seul et trop sollicité, et surtout bien fatigué. Comment vous préserver et rester performant dans de telles conditions ?
A World without Email : Reimagining Work in an Age of Communication Overload
de Cal Newport (Portfolio, mars 2021).
Digital + télétravail = le piège
Dans le monde « d’avant », vous aviez déjà à lutter constamment contre les interruptions, les notifications d’applications et les relances constantes. Ces sollicitations vous donnaient l’impression d’être très occupé mais vous laissaient épuisé et finalement peu productif. Vous avez espéré que le recours accru au télétravail vous permettrait enfin de vous concentrer davantage et de gagner du temps, par exemple sur les transports ou sur les échanges chronophages.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé