Désamorcer un sujet délicat comme l’identité
Les sujets de la diversité et de l’inclusion et, globalement, tout ce qui touche à l’identité, génèrent des débats passionnés. Le simple fait de nommer un référent sur ces thèmes suffit parfois à déclencher une virulente opposition. Pourquoi est-ce si compliqué ?
Bien souvent, les personnes qui débattent de façon houleuse de sujets liés à l’identité ne se trouvent pas au même niveau d’échange : les uns n’y voient qu’un sujet politique quand les autres s’y sentent touchés dans leur humanité. Difficile de s’entendre dans ces conditions, à moins de pratiquer ces comportements :
- Trouver des points communs (vous le saviez déjà), qui soient originaux (voilà la nouveauté !).
- Montrer que vous avez vraiment réfléchi au sujet en exposant à la fois les points d’accord et de désaccord avec votre interlocuteur, mais aussi les doutes ou questionnements qui subsistent en vous. N’hésitez pas à être aussi précis que possible, vous exprimez ainsi votre respect pour la position adverse.
- Prenez le temps de comprendre le point de vue opposé. Faites vos devoirs !
- Revoyez votre niveau d’attente : peut-être ne parviendrez-vous pas à un résultat concluant dès le premier échange, mais maintenez le dialogue.
Surtout, abstenez-vous de ruminer vos arguments dans votre coin en attendant l’occasion de les asséner !
“How to productively disagree on tough topics”
de Kenji Yoshino et David Glasgow (MITSloan Management Review, 13 novembre 2023).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé