Communiquer clairement dans un monde virtuel
Rappeler que tous les médias ne conviennent pas à tous les buts est une lapalissade. Mais qui n’a pas oublié que le chat est bien plus efficace pour résoudre les conflits qu’un email, par exemple ? Petit rappel pour une communication claire et engagée avec les outils qui vont bien.
Can You Hear Me? How to Connect With People in a Virtual World de Nick Morgan (Harvard Business Review Press, 2018).
1/ L’EMAIL : EXPRIMEZ CLAIREMENT VOS IDÉES
Nous sommes nombreux à recevoir trop d’emails ! Pourtant, il reste un outil très pratique pour les équipes dispersées. Mais attention : évitez de l’utiliser pour des taches émotionnelles, comme créer une relation, l’apaiser ou y mettre fin. Pour optimiser l’utilisation de votre email :
- Exprimez un point de vue et une idée claire. Concision et clarté vont de pair. Une fois rédigé, laissez votre message de côté une minute, puis supprimez tout le verbiage sans intérêt. Énoncez votre intention dès le début si possible, pour éviter de donner une impression de guet-apens.
- Hiérarchisez vos idées. Précisez les points importants en les numérotant. Expliquez le contexte et détaillez-les, l’un après l’autre.
- N’essayez pas d’exprimer votre colère ou d’établir un dialogue. Esquivez ce piège en ne rédigeant pas votre message trop rapidement, sous le coup de l’émotion. Utilisez la discussion instantanée, le téléphone ou une rencontre en personne pour gérer vos situations conflictuelles.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé