Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Vos prévisions sont encore fausses ?!

Vous admettez (alleeeeez) que vos prévisions sont parfois, voire souvent, erronées. La volatilité des marchés et l’instabilité mondiale n’aident pas. Mais les entreprises qui commencent à s’aider de l’automatisation, de l’apprentissage machine et de l’analyse de données gagnent sensiblement en précision.

Personne n’a vu venir la crise sanitaire ou les crises géopolitiques récentes. Mais des outils d’analyse de données en temps réel permettent de s’ajuster de façon plus pertinente que par intuition. Une usine qui se trompait régulièrement de 30% dans ses prévisions de production a su réduire ses stocks et l’obsolescence de ses produits de 20 à 40% selon les références et a augmenté ses ventes de 5%. Son secret ?  

  • Elle a mis en place en 6 mois un modèle d’apprentissage machine capable d’aller chercher et de traiter en temps réel beaucoup plus de données, dont des données externes à l’entreprise, par exemple relatives aux tendances des marchés ou aux requêtes Google des internautes. 
  • Elle a fait travailler ensemble la fonction finances et les opérationnels. Évident ? Oui, mais rarement mis en œuvre !
  • Enfin, elle a trouvé les bons talents pour mener à bien ce projet.  

L’IA repère des modèles et corrélations qui vous échappent. Nourrissez-la de données pertinentes et continues, les résultats seront rapidement visibles. 

Pour aller plus loin

Predictive sales forecasting : Is your finance function up to code ?

de Holger Hürtgen, Frank Plaschke, Karolina Sauer-Sidor et Nils Wittmann (McKinsey, 11 août 2020).  

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.