Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Synthèse

L’IA, de plus en plus humaine

L’IA parvient à imiter davantage de traits cognitifs humains puissants : plus proche de l’humain, plus accessible, elle contribue à renouveler les métiers, les business modèles et les perspectives d’innovation.

La convergence des technologies de reconnaissance vocale et visuelle, de traitement du langage naturel et d’apprentissage profond rendent l’IA plus intelligente et plus « humaine », au point que le responsable de l’IA chez H&M préfère parler d’intelligence augmentée. Vous n’avez plus d’excuse pour regarder l’IA de loin. 

D’après

Radically Human de Paul Daugherty et H. James Wilson (Harvard Business Review Press, 2022). 


Une IA plus « humaine » et moins artificielle  

L’IA est désormais capable d’adopter des modes de raisonnement, de fonctionnement, de communication et d’apprentissage plus proches des nôtres même s’il lui reste du chemin à parcourir. Voilà qui ouvre encore plus de perspectives d’utilisation. 

  • Elle parle comme vous et moi. La capacité de l’IA à utiliser un langage naturel, ou Natural Language Processing, se développe de façon exponentielle comme le montrent par exemple les réalisations du GPT-3. Cela élargit considérablement les capacités de l’IA : elle comprend beaucoup mieux (même si elle peine encore avec l’ironie !), elle sait rédiger un texte créatif et gérer davantage de tâches liées au langage. Il est ainsi plus facile pour n’importe qui d’interagir avec une IA, parfois sans même en avoir conscience. 
  • Elle aussi sait activer ses « neurones ». Si le fonctionnement linéaire des algorithmes demeure la norme, le fonctionnement neuronal à l’instar du cerveau humain se développe. En outre, l’IA apprend à ne pas traiter toutes les informations pour être plus performante et moins énergivore. 

Comment aider les clients de Zappos à trouver rapidement les chaussures qu’ils veulent parmi plus de 100 000 références ? La plateforme a mis en place un moteur de recherche inspiré de Darwin : il met en compétition plusieurs algorithmes et « récompense » celui qui a fourni le résultat le plus pertinent, ancrant ainsi l’apprentissage. 

  • Elle apprend l’autonomie. La conception de voitures complètement autonomes rencontre beaucoup plus de difficultés qu’initialement prévu et l’IA fonctionne mieux en interaction avec un humain qu’en autonomie. Mais elle progresse aussi dans ce domaine : les ballons stratosphériques de Google, conçus pour fournir l’accès à internet, ont la capacité de prendre des décisions seuls et, surtout, de les ajuster en fonction des circonstances, ce qui n’était pas évident il y a peu. 

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.