Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Transparence et débat, pour éviter la sortie de virage

Peter Drucker l’aurait-il imaginé ? Aujourd’hui, 95 % des équipes seraient arrimées à des objectifs individuels ou collectifs. Et cette pratique est si bien ancrée que personne ne se pose la question : ça marche vraiment ?

La sagesse conventionnelle fait que vos objectifs sont SMART (spécifiques, mesurables, réalisables (achievable), réalistes et limités dans le temps). Et c’est là où le bât blesse : peut-être que chacun remplira ses objectifs, mais le risque de voir celui de l’organisation disparaitre dans le virage est loin d’être nul ! Car les objectifs peuvent guider l’exécution de la stratégie, mais uniquement s’ils sont alignés sur les priorités stratégiques, tiennent compte des interdépendances critiques entre les silos et permettent des corrections de trajectoires en fonction de l’évolution des circonstances. Et pas s’ils sont juste alignés sur des incitations, ou fixé entre quatre-z-yeux… Une équipe du MIT a soigneusement examiné une approche alternative mise en place par Intel, Google ou Anheuser-Busch InBev, dont ils ont décortiqué sur chacun des 4 principes (FAST Fréquentes discussions ; Ambitieux dans sa portée ; mesures Spécifiques ; Transparent pour tout le monde) ce qui faisait l’excellence de l’exécution stratégique pour vous prouver que non, chez vous c’est pas différent de Google !! Ils ont, par exemple, analysé les données de plus de 600.000 objectifs et ont montré, pour toutes les équipes et individus concernés, toute organisation confondue, que les avantages de la transparence dépassaient très largement les inconvénients. 

En bref, si les individus performants se fixent des objectifs ambitieux et spécifiques, les équipes performantes rendent leurs objectifs transparents et en discutent fréquemment. Ça vous amuserait de savoir où vous en êtes ? Allez faire le test interactif que les chercheurs du MIT ont développé ! 

  

Pour en savoir plus : With goals, FAST beats SMART , de Donald Sull et Charles Sull, (MITSloanMR juin 2018)

Faites le Quiz : How FAST are your goals ? 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
Elle a passé 12 ans dans l’industrie entre autres chez Bolloré Technologies. Elle dirige Business Digest depuis 1998, société qu’elle a cofondée en 1992 et dont elle a décidé du big move vers Internet dès 1996… avant même d’en rejoindre l’équipe.