Terrible Beauté
A terrible beauty is born (1). Schendler jette un œil peu amène sur l’impact humain du changement climatique et les contradictions de notre société face à cette crise. Il critique de façon assez radicale les actions insuffisantes des entreprises comme des individus en la matière. Ça vaut le détour pour réfléchir …
Nos contradictions face aux changements climatiques

Terrible Beauty: Reckoning with Climate Complicity and Rediscovering Our Soul, de Auden Schendler (Harvard Business Review Press novembre 2024).
PIM :
Schendler et le miroir aux alouettes
- Il critique la durabilité d’entreprise : les initiatives de durabilité d’entreprise et les gestes individuels, bien qu’importants, ne suffisent pas à résoudre la crise climatique. Elles détournent souvent l’attention des réformes structurelles nécessaires et maintiennent le statu quo du capitalisme fossile.
- Il critique la pression sur l’individu : le concept de responsabilité individuelle, promu par des entreprises comme BP, met la pression sur les citoyens pour résoudre la crise tout en ignorant l’impact massif des grandes entreprises fossiles. Cette approche culpabilise les individus et limite les actions collectives efficaces.
- Il critique le fossé entre valeurs et actions : il y a dissonance entre les valeurs humaines de protection de la famille, des communautés et de la nature et les actions souvent inadéquates ou symboliques pour contrer le changement climatique. Cette contradiction, qu’il appelle une « beauté terrible », pousse à la réévaluation de nos priorités.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé