Loading...
Pépite

ESG : passer des intentions aux résultats

Par contrainte ou conviction, vous accordez une importance croissante aux critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) ? Vous avez raison : lorsqu’elles mettent l’ESG au cœur de leur stratégie, les entreprises créent plus de valeur !

L’analyse de la performance financière de milliers d’entreprises engagées dans l’ESG incite à aller au-delà des attendus règlementaires. Et ce n’est pas l’unique préoccupation du board, mais de tous. Comment faire, en cinq étapes : 

  1. Intégrer l’ESG au cœur de la stratégie et non pas seulement dans les opérations pour en faire un avantage compétitif.
  2. Rendre l’ensemble du Conseil d’Administration responsable du suivi de l’ESG.
  3. Aligner la raison d’être de l’entreprise avec l’ESG, l’intégrer dans la culture d’entreprise et la décliner dans les pratiques managériales à tous les niveaux.  
  4. Attribuer des objectifs d’ESG à chaque direction. 
  5. Communiquer de façon proactive avec ses investisseurs et anticiper une potentielle dégradation des résultats le temps de mener ces changements de fond.

Vous hésitez encore ? Ces entreprises sont plus résilientes en temps de crise : elles ont mieux résisté en mars 2020 lorsque les marchés dévissaient, probablement parce qu’elles s’inscrivent dans une démarche de long terme. 

Pour aller plus loin

« Social-Impact Efforts That Create Real Value »

de George Serafeim (Harvard Business Review, septembre-octobre 2020). 

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.