ESG : passer des intentions aux résultats
Par contrainte ou conviction, vous accordez une importance croissante aux critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) ? Vous avez raison : lorsqu’elles mettent l’ESG au cœur de leur stratégie, les entreprises créent plus de valeur !
L’analyse de la performance financière de milliers d’entreprises engagées dans l’ESG incite à aller au-delà des attendus règlementaires. Et ce n’est pas l’unique préoccupation du board, mais de tous. Comment faire, en cinq étapes :
- Intégrer l’ESG au cœur de la stratégie et non pas seulement dans les opérations pour en faire un avantage compétitif.
- Rendre l’ensemble du Conseil d’Administration responsable du suivi de l’ESG.
- Aligner la raison d’être de l’entreprise avec l’ESG, l’intégrer dans la culture d’entreprise et la décliner dans les pratiques managériales à tous les niveaux.
- Attribuer des objectifs d’ESG à chaque direction.
- Communiquer de façon proactive avec ses investisseurs et anticiper une potentielle dégradation des résultats le temps de mener ces changements de fond.
Vous hésitez encore ? Ces entreprises sont plus résilientes en temps de crise : elles ont mieux résisté en mars 2020 lorsque les marchés dévissaient, probablement parce qu’elles s’inscrivent dans une démarche de long terme.
« Social-Impact Efforts That Create Real Value »
de George Serafeim (Harvard Business Review, septembre-octobre 2020).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé