Croissance durable : encore un p’tit effort…
La croissance économique peut aider à limiter le changement climatique par les financements qu’elle rend possible… à condition qu’elle soit durable et inclusive. Or, les émissions de carbone continuent d’augmenter et une grande partie de l’humanité risque d’être laissée pour compte.
Que manque-t-il pour atteindre une croissance durable selon McKinsey ?
- Une réduction des écarts économiques et sociaux : les foyers doivent gagner suffisamment pour vivre correctement et faire face aux calamités climatiques. Cela suppose d’être bien au-dessus du seuil de pauvreté et, selon les pays, de gagner 5 à 50 dollars de plus par jour.
- Des investissements massifs dans des technologies à faible émission de carbone : les pays devraient y consacrer de 600 à 5 000 milliards de dollars d’ici 2030.
Ces chiffres astronomiques rendent nécessaire une solide croissance économique qui bénéficie à la fois aux foyers et aux investissements. Or même une croissance de 2,1 % par an aux États-Unis d’ici 2030 ne couvrirait que 36% des besoins des foyers et 7% des besoins en investissements durables.
Comment combler le manque ? Par l’innovation, qui rendra les investissements dans les technologies vertes moins coûteux et par des politiques gouvernementales volontaristes.
A lire : un article en 3 minutes ou le rapport complet en 32 pages !
“Toward a sustainable, inclusive, growing future : The role of business”
(McKinsey Featured Insights, novembre 2022).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé