Qu’est-ce qu’un chef ?
«Chef», «autorité»… ces mots sont souvent tabous dans les entreprises. Leur sont préférés les termes de « manager », « leadership »… Pourtant c’est bien en ces termes que s’exprime le Général Pierre de Villiers dans son dernier livre, Qu’est-ce qu’un chef? Question simple, vaste sujet, pour une réponse en mode «back to basics» .
Pour répondre à cette question Pierre de Villiers revient sur 43 ans de carrière militaire, jusqu’à la plus haute fonction, celle de chef d’état-major des armées.
Tout au long de son ouvrage il décrit les qualités auxquelles doit répondre un chef: exemplarité, en cohérence avec son époque, facilitateur, confiance… Des vertus largement détaillées dans les manuels de management, mais qui ici, à la lumière de son expérience unique, prennent une autre dimension.
Il leur attribue à toutes ce dénominateur commun : l’Homme. Remettre l’humain au cœur des relations, des enjeux, de l’engagement… Selon lui, la figure du chef représente une autorité, soit un lien fondamental dans une société avec des repères, des valeurs, des comportements. En cela, le chef aurait avant tout un rôle social. Il précise aussi que l’on devient chef dès la première responsabilité. Tout le monde est donc potentiellement un chef.
Pierre de Villiers n’est pas un homme d’affaire, ni un leader politique (c’est lui qui le dit). Pour autant, le récit de son expertise de commandement et les exemples qu’il donne pourront inspirer ceux qui sauront les transposer dans leur job. J’apprécie ce retour à des principes fondamentaux, le tout empreint d’une grande bienveillance. De plus, cet ouvrage nous éclaire sur les malaises et crises de nos sociétés en France et dans le monde, ou encore sur la place de l’intelligence artificielle face à l’humain. À lire donc.
Pour en savoir plus :
Qu’est-ce qu’un chef du Général d’Armées Pierre de Villiers (Fayard, 2018)
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé