Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Occupez le terrain !

Par lassitude, fatigue ou résignation, vous êtes parfois tenté de laisser un climato-sceptique s’exprimer sans chercher à contrecarrer son discours ? Vous pensez que ses arguments sont tellement grossiers qu’ils ne convaincront personne ? Au contraire, ne laissez rien passer !

Un mouvement ouvertement hostile aux politiques de RSE se développe au sein des milieux et des états conservateurs des États-Unis. Il prend par exemple la forme d’un refus d’investir dans des entreprises qui affichent leurs préoccupations de responsabilité sociétale, pour plutôt soutenir les industries liées aux énergies fossiles. 

Faut-il réellement s’en inquiéter ? A priori, non, car ce mouvement est marginal et ses propositions ne sont que très rarement retenues (7% de succès). Pourtant, il parvient à donner l’impression d’être beaucoup plus étendu et puissant qu’il ne l’est réellement. Cette fausse impression contribue à laisser penser qu’après tout, ces arguments sont peut-être valides. Ainsi, des personnes interrogées estiment à 37%-43% le soutien apporté aux politiques de lutte contre le réchauffement climatique. Il est en réalité de 66 à 80%, soit presque le double ! 


D’où l’importance de constamment contre-argumenter. Même si débattre avec des opposants aux politiques de RSE peut sembler stérile, y prendre part permettra de réduire l’influence de ces discours. 

Pour aller plus loin

How to confront the anti-ESG campaign

de Witold Henisz (Knowledge at Wharton, 30 août 2022).  

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.