Parlons Europe, ESG et votre reporting
Vous avez élaboré votre stratégie net-zero, l’avez déclinée au niveau opérationnel ? Le boulot n’est pas fini, vous avez maintenant à communiquer en détail sur vos avancées, car un projet de directive européenne entend renforcer le reporting ESG.
La proposition de Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), adoptée en avril 2021, doit améliorer l’information sur la durabilité ; au passage, elle pourrait vous aider à structurer votre plan d’action. Sachez que :
# Sa portée est vaste – vous n’y échapperez pas.
Avec ses critères élargis, la CSRD touchera plus de 50 000 entités y compris des PME. Ses obligations strictes pourraient même en faire un modèle de bonne pratique au niveau mondial, comme pour la protection des données.
# Le niveau de transparence requis est élevé – préparez-vous !
Le reporting durabilité devra atteindre le même niveau de détail que le reporting financier – et les rapports seront audités. Vous devrez détailler vos objectifs par tranches de 5 ans, propositions de transformation à l’appui, ainsi que vos avancées. Et donc, anticipez déjà les processus nécessaires à la collecte des données !
# L’objectif, c’est la transition elle-même, et non le reporting en soi
Voyez au-delà de l’exercice de conformité. Il s’agit de mettre en œuvre une stratégie globale, visant la prospérité et la création de valeur durable.
« Talking ESG: How new EU rules may impact your reporting »
(PWC podcast, 4 novembre 2021).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé