Les 4 sujets cruciaux pour votre projet IA
Les sujets technologiques sont désormais indissociables de la stratégie et sortent de la DSI. Investissez rapidement ces 4 sujets. Ils vous sont familiers ? Certes, mais ne tardez pas à les investir sous un angle technologique, ils forment le socle de vos projets d’intelligence artificielle.
D’après Radically Human de Paul Daugherty et H. James Wilson (Harvard Business Review Press, 2022).
1/ Guerre des talents : menez les bons combats
Les talents numériques sont encore rares, à vous de les former en interne et d’aller les chercher là où ils sont.
- Allez au-delà des data scientists. Les entreprises sont focalisées sur les profils de data scientists. Mais n’oubliez pas tous ceux qui sont les utilisateurs finaux de l’intelligence artificielle : manutentionnaire, commercial, téléconseiller, expert métier, etc. Certains sont peu familiers des nouvelles technologies et vous risqueriez de creuser le fossé numérique en les négligeant.
- Passez de la sensibilisation à la maîtrise du numérique. Vous avez coché la case « sensibilisation au numérique » dans le programme de formation annuel ? N’en restez pas là ! Mettez les technologies entre les mains de tous vos employés (oui, la DSI va coincer) : donnez accès à des plateformes d’outils numériques, encouragez à développer des applications ou à adapter les outils existants. Les risques encourus sont compensés par une précieuse acculturation au numérique.
- Osez le travail 100% distant. Si vous étiez déjà réticent au télétravail, vous n’aimerez pas l’idée de travailler avec des collaborateurs à 100% en distanciel. C’est pourtant un moyen d’accéder à un plus vaste vivier de talents ainsi qu’à des profils plus variés, comme des personnes qui ne souhaitent pas travailler dans un bureau, mais possèdent les compétences dont vous avez besoin.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé