Les 5 trucs du management hybride
Vous devez gérer une équipe à géométrie variable, entre vos collaborateurs 100% sur site, ceux 100% à distance et ceux qui partagent leur temps entre les deux solutions. Assurer sa coordination et sa cohésion est délicat, d’autant que la distance fait perdre le pouvoir du précieux face à face.

Remote Work Revolution: Succeeding from Anywhere de Tsedal Neeley (Harper Business, 2021).
1. Appréhendez la (dé)localisation
Forgez-vous une idée claire et précise de l’emplacement (et de l’état) de vos troupes – ce qui n’est pas si simple car l’hybridité brouille les frontières.
- Faites un dessin : pour visualiser votre configuration hybride, réalisez un schéma récapitulatif distinguant les collaborateurs à distance, ceux en présentiel et les « hybrides ». Figurez les jours de présence et les recoupements entre les uns et les autres.
- Tout le monde n’est pas égal : prenez conscience que le travail à distance (partiel ou à 100%) brise « l’égalité » géographique du présentiel, où chaque membre de l’équipe est à la même distance de ses collègues, de son boss et des ressources physiques et matérielles de l’organisation (archives, photocopieuse, etc.)
- Ces clans qui se forment : observez les dynamiques à l’œuvre … des « sous-groupes », de collaborateurs ont-ils tendance à se former ? (Exemple : les collaborateurs à distance le mercredi et le vendredi versus ceux 100% à distance ou 100% en présentiel, etc.). A vous d’éviter que des « clans » ne se forment …
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé