L’économie Chrysalide
Comment se réinventer dans un monde en transition constante, dans une ère de discontinuités stratégiques, où résilience doit se conjuguer avec adaptabilité sans précédent ?
Pour son 4ème Book de Tendances, KPMG Innovation a choisi le terme de « chrysalide » pour imager une nécessaire métamorphose de nos modèles afin qu’ils deviennent plus adaptables, plus résilients, en accord avec les mutations actuelles et à venir.
Quels sont donc ces nouveaux modèles, socle de nouvelles créations de valeur alignées avec les exigences d’un monde en pleine mutation ?
- L’économie de l’écoumène, ou comment faire autrement pour préserver et restaurer l’habitabilité de la planète (… pour l’humanité)
- Les nouvelles géographies : entre déglobalisation et circuits courts, comment redéfinir son déploiement et son développement ?
- L’entreprise co-évolutive : comment savoir se réinventer dans un monde de discontinuités et de chamboulements permanents ?
- L’expérience écosystèmes : comment, face aux ressources limitées, l’animation d’écosystèmes étendus devient source de résilience et de richesse ?
- Reprendre la main : comment assurer la révolution des intelligences, avec la pleine convergence des intelligences numérique, humaine et écologique ?
- L’impact au cœur : les politiques d’impact sont passées du stade de l’injonction répétée à celui de levier de pilotage indispensable face à des défis augmentés.
L’économie Chrysalide ouvre un chemin de transformation dans une logique d’impacts positifs et … de performance globale. A lier avec le principe de robustesse, et voir s’ils sont compatibles !
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé