5 livres bien utiles sur la transition sociétale
Le climat, la biodiversité, les gens, les jeunes rebattent les cartes d’un impératif de transition sociétale. Voici des idées fortes que nous vous rappelons, avec des avis et propositions pour demain d’un professeur anglais de finance, d’un chercheur français en économie enseignant en Suède, d’un ex-patron de mastodonte international, d’une consultante française à la curiosité multipolaire ou enfin de deux chercheurs américains dans la Tech …
1. Croissance durable : dépasser le chacun pour soi
Responsabilité sociale et performance financière ne sont pas antinomiques. Surtout dans la situation de multi-crises actuelle. C’est parce que vous êtes responsable que vous êtes rentable. En visant la création de valeur pour tous, en sortant d’une logique d’affrontement pour une logique de solidarité entre parties prenantes, vous aurez une meilleure performance à long terme que si vous restez focalisé sur les résultats financiers à court terme.
2. Une croissance durable est-elle un mythe ?
Timothée Parrique vient déconstruire l’une des plus grandes mythologies contemporaines, la poursuite de la croissance, cette obsession moderne pour l’accumulation, frein au progrès social et accélérateur de l’effondrement écologique. Sans pour autant céder à une théorie anxiogène de l’effondrement, il explore le chemin de transformation, de transition vers une économie de la post-croissance. Ou comment repenser complètement son organisation.
3. Impact positif : soyons courageux et allons plus loin
« Il est de la responsabilité des entreprises de s’attaquer frontalement aux attentes sociétales. Sinon, c’est tout le système qui va s’effondrer ». L’avertissement émane de Paul Polman qui fut à la tête d’Unilever plus de dix ans durant. Si bon nombre d’entreprises sont déjà sur la voie de la durabilité, le mouvement a besoin d’être accéléré, amplifié et démultiplié, en améliorant le bien être de tout ceux qu’elles touchent, à tous les niveaux, partout.
4. 7 leçons du vivant pour rêver l’entreprise de demain
Eco-angoisse versus eco-inspiration. Nous considérons aujourd’hui la nature comme un patrimoine précieux à préserver à tout prix si nous ne voulons pas que notre espèce disparaisse avec elle. Elle est devenue source d’inquiétude … Or la question ne se poserait pas si elle était avant tout une source d’inspiration. La Terre a 4,5 milliards d’année, la nature est tout à fait en mesure de nous transmettre quelques bonnes pratiques …
5. Voir loin : entretenir, réparer, recycler
Autant la culture startup emballe les foules, autant parler de maintenance et d’entretien n’enthousiasme pas grand monde. Et pourtant, à vouloir innover à tout prix, vous pourriez bien perdre de vue les fondamentaux d’une croissance durable : une gestion saine de vos ressources et une vigilance constante à l’impact de vos activités sur les hommes et l’environnement. Vous avez tout à gagner à vous intéresser de près à la maintenance.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé