Émotion et performance :
3 experts témoignent
Gaël Allain, docteur en psychologie cognitive, Paul Raymond, PDG d’Alithya ou Lazslo Bock, fondateur d Humu témoignent : les émotions sont une composante de notre performance au travail, c’est indéniable. Les nier serait s’aliéner d’une incroyable force de rassemblement, d’engagement, de communication et de cohésion. Sous réserve de ne pas se laisser déborder.
Les émotions sont indissociables
de la performance
Gaël Alain, directeur scientifique de My Mental Energy Pro.
Première règle de base de la régulation émotionnelle selon Gaël Allain : conserver une bonne hygiène mentale. « Notre cerveau gère tout : nos ressources intellectuelles, les informations qu’il reçoit de l’extérieur et… nos émotions. En cas de fatigue ou de stress, il n’est plus capable d’apporter les réponses appropriées. » Il est donc nécessaire de lui accorder régulièrement du repos. D’autant que les émotions sont vitales au travail : « Elles ne sont pas dissociables du reste de nos performances. Elles tiennent un rôle majeur dans notre compréhension du monde. Les informations connotées émotionnellement sont mémorisées plus facilement que les autres. »
La différence se fait sur l’intelligence émotionnelle
Paul Raymond, PDG d’Alithya, entreprise de conseil spécialisée dans la transformation numérique.
Entreprise en forte croissance, passée de 220 à 2000 collaborateurs sur les huit dernières années, Alithya est l’une des plus importantes sociétés de conseil en stratégie et technologies de l’information au Canada. Elle est aujourd’hui implantée sur deux continents et dans quatre pays (Canada, États-Unis, Royaume-Uni, France). Aux manettes depuis 2011, son patron, Paul Raymond, croit en l’importance de l’intelligence émotionnelle pour soutenir le fort développement de son entreprise. Alithya a créé une académie de Leadership en 2018 destinée à apprendre ses collaborateurs à bien communiquer, résoudre positivement les conflits et développer harmonieusement la performance au fil d’un programmes en trois modules.
Oser exprimer ses émotions à ses équipes
Extrait de Business Digest N°297, juin 2019
CONNEXION
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé