Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Comment lutter contre la surchauffe mentale ?

Puisque cet espace est consacré à l’analyse de publications récentes, j’en profite pour promouvoir mon dernier livre Surchauffe Mentale, arrêtez de vouloir tout contrôler et lâchez prise, consacré à la pratique de l’écologie mentale et à la lutte contre la surcharge informationnelle et la sensation d’être dépassé qui va avec.

L’idée n’est pas de vous bombarder d’éléments techniques sur le fonctionnement du cerveau, mais simplement de vous donner quelques clés de compréhension des mécanismes cognitifs en jeu dans la perception, la manipulation ou la mémorisation d’informations. À ce titre, j’insiste particulièrement sur nos capacités d’attention et de concentration, qui s’avèrent limitées et, dans tous les cas, en décalage complet par rapport à la pression informationnelle que subissent nos cerveaux dans le monde trépidant dans lequel nous vivons !

À l’aide de conseils pratiques, de quiz et d’exercices guidés, je vous accompagne dans la prise de conscience et la lutte contre certaines mauvaises habitudes qui nous poussent à gérer toujours plus de choses en même temps. Parmi ces habitudes, et pour rester dans le monde professionnel cher à Business Digest, je questionne nos usages numériques et plus globalement notre manière de collaborer qui occupent une place démesurée dans le monde du travail, au détriment des moments calmes, pourtant indispensables à la concentration approfondie ou à la régénération de notre cerveau. Je vous propose des modes d’organisation de nos activités plus vertueux pour nos cerveaux, à la fois dans la gestion collective des flux d’informations mais également au niveau individuel, par l’intermédiaire de techniques de concentration et de gestion de la charge mentale faciles à mettre en œuvre.

De manière ludique et dé-cu-lpa-bi-li-san-te, mon objectif est de vous permettre de retrouver de l’efficacité, du confort intellectuel et pourquoi pas un peu de plaisir dans la réalisation de vos activités quotidiennes ! En d’autres termes, il s’agit de reprendre un minimum de contrôle sur les informations que nous devons traiter… ou pas !

 

Pour en savoir plus :

Surchauffe Mentale, arrêtez de vouloir tout contrôler et lâchez prise de Gael Allain (Larousse, 2019)

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Gaël ALLAIN
Publié par Gaël ALLAIN