Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Cap sur le Congrès – les nouvelles règles du pouvoir

Aviez-vous jeté un œil à notre dossier « Comprendre les nouvelles règles du pouvoir » 1 ? Ou comment un monde hyperconnecté avait rebattu les cartes pour des structures de pouvoir plus ouvertes et participatives, misant sur le partage et l’appropriation ? Le documentaire Cap sur le congrès2 montre comment ce phénomène est parvenu à atteindre le congrès américain…Rien que ça.

La campagne de quatre candidates démocrates pour les élections de mi-mandat y sont suivies à la loupe. Parmi elles Alexandria Ocasio-Cortez, jeune serveuse de 29 ans, venue des quartiers pauvres de New York, issue de l’immigration et sans expérience politique a remporté le scrutin face à un adversaire (« vrai » politicien) qui n’avait pas eu de concurrent depuis 14 ans. La campagne et la victoire d’Alexandria Ocasio-Cortez répondent à ces nouvelles règles du pouvoir : une communication qui déclenche des actions, avec la valorisation et l’appartenance à une communauté d’intérêt ou de valeurs. Une maitrise de l’art de la foule, qui va avec celle des réseaux sociaux pour démarcher et recruter jusqu’aux abstentionnistes convaincus. La combinaison de ces deux règles ont permis à la candidate de constituer une vraie communauté et de s’en faire l’égérie. Dernière règle : conjuguer ancien et nouveau pouvoir : on retiendra la hargne et le talent oratoire d’Alexandria, dignes des politiciens les plus chevronnés ou encore sa présence permanente sur le terrain.

Le parcours d’Alexandria Ocasio-Cortes prouve que ce renversement n’est plus l’affaire des start-ups ou collectifs spontanés mais va jusqu’à bousculer les plus hautes (et rigides) institutions dans un pays où ce type de scénario était alors difficilement envisageable. On ne le répètera jamais assez : tenez compte de ces nouveaux modes d’influence, devenus un des leviers les plus efficaces pour renouer pouvoir et « vraie vie ». Mais attention, Trump utilise ces mêmes moyens pour faire campagne et connaît le résultat (fake news, manipulations…). Il semblerait que les nouveaux pouvoirs soient sensibles à manipuler pour retomber dans le schéma classique d’une politique politicienne. Vigilance donc.

 

Pour aller plus loin :
1-« Comprendre les nouvelles règles du pouvoir » (Business Digest n°292, décembre-janvier 2018)
2- Cap sur le Congrès, de Rachel Lears (mai 2019, Netflix)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Emmanuelle Meylan
Publié par Emmanuelle Meylan