C’était quand votre dernière brillante idée ?
La prise de conscience est parfois douloureuse : voilà bien longtemps que vous n’avez pas eu une brillante idée. Cela va finir par se voir ! Certes, vous êtes pris par le quotidien opérationnel, mais vous êtes attendu aussi sur le terrain des idées.
Votre valeur ajoutée réside en partie dans votre capacité à proposer des projets innovants et à apporter de la hauteur de vue. Si cela vous est difficile, aidez-vous de ces quatre recommandations :
- Renouvelez votre réseau et privilégiez les personnes qui vous inspirent, voire vous bousculent, au détriment de celles qui vous confortent dans vos convictions.
- Allez voir ce qui se passe ailleurs. Sortez de votre secteur d’activité, allez visiter une usine, un magasin, un studio artistique, un laboratoire, en bref un endroit différent de ceux que vous fréquentez habituellement. Essayez de faire des ponts avec votre propre activité : quels processus ou machines pourraient vous inspirer ?
- Sortez de votre zone de confort. Vous entendez souvent ce conseil, mais vous ne le mettez pas toujours en œuvre : faites l’effort de sortir de vos expériences habituelles et tentez quelque chose de nouveau.
- Allez chercher la critique. La démarche est moins douloureuse si vous en faites une habitude et si vous prenez soin de demander « Comment puis-je améliorer cette idée ? » La critique sera plus constructive.
“4 ways to break free from a rut of small thinking”
de Sonia Thompson (Inc., 25 septembre 2017).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé