Allez hop ! hop ! hop (on se motive)
Pas facile de vous lever le matin ? Votre agenda est plein à craquer et vous avez du mal à trouver du sens dans ce que vous faites ? La lassitude vous mine ? Découvrez comment jouer sur les différents leviers de la (re)motivation pour retrouver ce qui vous fait vibrer dans vos activités.
Vous vous sentez débordé du soir au matin ? Vous éprouvez un intérêt déclinant à cocher les cases de votre « to do list », qui s’allonge chaque jour ? Ayelet Fishbach vous propose de tirer parti des enseignements de la psychologie comportementale pour stopper, pendant qu’il est temps, la spirale de la démotivation … Et reprendre goût à ce que vous entreprenez. D’abord en recherchant des objectifs qui vous font vraiment envie et en vous forgeant un contexte qui rende leur poursuite attrayante. Puis en découvrant les mécanismes qui vous aideront à « tenir bon » face aux sirènes de la lassitude, du relâchement et au risque de vous retrouver débordé par la gestion simultanée de plusieurs activités concurrentes. Enfin, en utilisant à plein le potentiel positif de la collaboration : vous serez plus fort… à plusieurs !
Get It Done, Surprising Lessons from the Science of Motivation, de Ayelet Fishback (Little, Brown Spark 2022)
Formulez des buts désirables …
Difficile d’être motivé si vos objectifs ne sont pas adaptés à votre forme du moment : s’attaquer à l’Everest avec une jambe cassée est … dangereux !
Soyez doux avec vous : rappelez-vous qu’un « bon » but n’est pas synonyme de douleur ou de corvée. Pour vous mettre en action, veillez à formuler vos buts en termes de bénéfices – et non de coûts – et préférez les descriptions abstraites, inspirantes et porteuses de sens, aux descriptions concrètes, qui vous renvoient à l’aspect rebutant des efforts à accomplir.
Si vous cherchez un nouveau poste, mieux vaut envisager votre action sous la forme « explorer des opportunités de carrière » plutôt que « lire des offres d’emploi ». De même, le positif stimule plus que l’interdit. Si vous voulez perdre du poids, mieux vaut formuler l’envie de « manger sainement » plutôt que le jugement négatif « ne pas se gaver des chips ».
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé