8 livres pour moi, mon jardin et demain
Alors dans la série des grands dilemmes, devez-vous continuer à vous informer sur les bouleversements de votre quotidien ou pouvez-vous passer outre pour ménager votre bien-être et votre sérénité ? Parce que depuis quelque peu, information et sérénité ne font pas la paire. Voici quelques réflexions de biologistes, mathématiciens, économistes, cogniticiens, pour réfléchir autrement.
Antidote au culte de la performance: La robustesse du vivant
« La nature menacée devient menaçante : notre excès de contrôle nous a fait perdre le contrôle. Il va maintenant falloir vivre dans un monde fluctuant, c’est-à-dire inventer la civilisation de la robustesse, contre la performance ». Voici une réflexion fondamentale sur la robustesse inspirée du vivant et de son temps long, dénonçant les futurs obsolètes proposés par les théories du développement durable.
Optimal Illusion
L’optimisation est le principe moteur de notre monde moderne : elle sous-tend tout, des horaires des compagnies aériennes aux correspondances sur les sites de rencontres. Nous recherchons l’efficacité dans notre vie quotidienne, obsédés par la performance optimale. Comment un concept mathématique a-t-il pu prendre une forme culturelle aussi démesurée ? Et qu’est-ce qui est perdu lorsque l’efficacité est gagnée ? Elle limite nos options et rétrécit nos perspectives. À repenser …
Beyond Disruption
Vous aviez aimé La Stratégie Océan bleu ? Beyond Disruption est dans le même esprit positif, appliqué ici à l’innovation : comment sortir d’une vision schumpetérienne de l’innovation de rupture, souvent synonyme d’impact social et économique ? Comment l’innovation pourrait-elle profiter à tous ? Une alternative inspirante à la course haletante à l’innovation à tout prix.
Five Times Faster
Viiiite !! … Sharpe tire la sonnette d’alarme sur la nécessité de décarboner l’économie mondiale environ cinq fois plus rapidement cette décennie que ce qui a été réussi au cours des deux dernières décennies pour atteindre les objectifs de réchauffement climatique. Il propose des pistes et des moyens pour que scientifiques, économistes et diplomates puissent apporter leur aide.
The Great Remobilization
Tectonique … Les auteurs s’adressent à une nouvelle génération de « leaders activistes du design ». En se concentrant sur les changements tectoniques clés qu’ils appellent les Cinq C – COVID, économie Cognitive, Cybersécurité, Carbone, et Chine – ils examinent les implications que les nouvelles forces et logiques auront sur les pays, les organisations et personnes.
L’Hypothèse K
Barré … Si la science se révèle essentielle dans le constat du délitement (espèces et populations s’effondrent, pollution et chaleur tuent, etc.), elle demeure pourtant incapable de choisir la direction souhaitable. Considérée comme un simple outil, elle ne pourra que contribuer à accélérer l’effondrement. Plaidoyer pour une science déviante et fière de l’être.
Peut-on encore croire au progrès ?
Qu’est-ce que le progrès ? Un désir, une certitude ? Une vision du monde ? Des penseurs de notre temps, tels l’économiste Nicolas Bouzou, la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, le physicien Étienne Klein, ou le sociologue Jean Viart, croisent leurs regards sur une question essentielle – celle du progrès et de sa perception dans notre société : À LIRE !
Chroniques anticapitalistes
Vient de sortir chez Zulma la traduction en français de The Anti-Capitalist Chronicles. Ou comment en 19 chroniques, Harvey pointe du doigt un capitalisme « trop gros pour faire faillite, trop monstrueux pour survivre » qui tente d’éviter l’effondrement en renforçant les banques centrales, en s’appropriant la richesse collective par la dette, ou en s’alliant aux réacs et aux nationalistes. Ok, dur pour Noël …
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé