Loading...

All Business Digest content is for the exclusive use of our subscribers. Please do not share it.

Synthèse

5 raisons d’entretenir dans la durée
(Au lieu de tout casser pour innover)

Autant la start-up spirit emballe les foules, autant parler de maintenance et d’entretien n’enthousiasme pas grand monde. Et pourtant, vous gagneriez à vous y intéresser de beaucoup plus près ! Sa valeur ajoutée est bien plus importante et bien plus responsable à long terme qu’il n’y paraît.

Croissance exponentielle, innovations constantes, disruption des acteurs en place, ou encore environnements de travail atypiques : la culture des start-up fait rêver. Vous êtes peut-être tenté de vous en inspirer pour insuffler un esprit d’innovation et d’entrepreneuriat dans vos équipes. Mais à vouloir innover à tout prix, vous pourriez bien perdre de vue les fondamentaux d’une croissance durable : une gestion saine de vos ressources et une vigilance constante à l’impact de votre activité sur les hommes et l’environnement. Pourquoi ne pas mettre la course à l’innovation en mode « pause » et réorienter vos efforts vers des démarches frugales, centrées sur l’utilisation optimale et la maintenance des ressources existantes ? 

D’après
innovation delusion

The Innovation Delusion
Lee Vinsel et Andrew L. Russell
(Currency, septembre 2020). 

L’innovation à tout prix est un leurre 

Vous pensez que les innovations se sont multipliées ces dernières décennies ? En réalité, les économistes ont calculé que le taux d’innovation baisse depuis les années 70. Vous êtes probablement leurré par l’abondance d’innovations incrémentales rarement utiles, fruits de l’injonction « d’innover à tout prix » : ce double appareil photo sur votre téléphone, est-ce réellement une innovation ? Vient-il répondre à un besoin ?  

Les entreprises se sont engagées dans une course à l’innovation qui s’avère peu vertueuse : mais le coût de l’innovation à tout prix est élevé : il épuise les ressources naturelles et humaines, n’apporte qu’une faible valeur ajoutée par l’addition de « gadgets », il incite à consommer toujours plus, à acheter la dernière version et à jeter un appareil qui serait réparable. Enfin, il encourage des comportements peu éthiques.  

Et les budgets et la reconnaissance vont à ces projets innovants au détriment de l’entretien de l’existant. Pourtant faire durer les ressources, faciliter la réparation et l’entretien recèle aussi un gisement d’innovations et s’inscrit dans des démarches durables. Revoyez où investir vos efforts d’innovation et orientez-les vers les initiatives d’innovation frugale : dès la conception d’un produit, cherchez comment réduire le nombre et la complexité des pièces pour en faciliter l’entretien et le remplacement, ou encore comment recycler le produit puis lui trouver un second usage une fois arrivé en fin de vie. Vous innovez, pour le bien de tous. 

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.