Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Synthèse

Partager pour croître ?

C’est parce que vous (et votre entreprise) êtes responsable que vous êtes rentable. Telle est la thèse d’Alex Edmans : en visant la création de valeur pour tous, vous obtiendrez à long terme une meilleure rentabilité que si vous restez focalisé sur les résultats financiers à court terme.

Le capitalisme est toujours plus contesté : par les activistes (Occupy Wall Street), les politiques (Elizabeth Warren projetait de démanteler les GAFA), la population. Les entreprises sont accusées de saccager l’environnement (marée noire de DeepWater Horizon dans le golfe du Mexique), d’exploiter la main d’œuvre (vague de suicides à l’usine Foxconn de Shenzhen) ou de piétiner les intérêts des citoyens (pollution de l’air due au « dieselgate » de Volkswagen). Le niveau de rémunérations des CEO est dénoncé, les actionnaires deviennent des ennemis à abattre …

Mais la crise sanitaire a encore amplifié les critiques. Or pour Alex Edmans, cette diabolisation est injustifiée : responsabilité sociale et performance financière ne sont pas antinomiques. Vous pouvez à la fois générer des résultats pour votre organisation et de la valeur pour la société, à condition de sortir d’une logique de division et d’affrontement. Lui-même part d’une posture paradoxale, allant à contre-courant des pensées de Friedman ou même de Porter : la RSE va avoir un impact positif sur l’ensemble des individus (et de la société) et donc, in fine, des actionnaires.

L’enjeu est de (ré)apprendre à travailler ensemble au bénéfice de tous, au lieu de laisser chacun chercher à maximiser sa part au détriment de celles des autres. Posture d’autant plus criante en situation de monde post-Covid.

 

D’après

Grow the Pie
Alex Edmans, (Cambridge University Press, 2020).

Penser solidaire est une logique gagnante (surtout quand on n’y voit rien)  

Créer de la valeur pour tous (collaborateurs, acteurs de la société, actionnaires) est le moyen d’obtenir de meilleurs résultats qu’en vous fixant la croissance de la valeur actionnariale comme seul horizon. De nombreuses études[1] démontrent que placer ses parties prenantes au cœur de son modèle de développement est bien plus rentable à long terme. Le rendement des actions des 100 entreprises classées meilleurs employeurs des États-Unis[2] est supérieur de 2,3 % à 3,8 % par an à la moyenne. Les sociétés en pointe au niveau de la satisfaction client[3] et les firmes éco-efficientes[4], surperforment également.

Certains cherchent toujours à maximiser leurs résultats au détriment de la société : cette logique prédatrice revient à scier la branche sur laquelle ils sont installés. Tel le laboratoire pharmaceutique Turing qui, en 2015, a augmenté de 5500% le prix d’un de ses médicaments bon marché, le Daraprim : son cours de bourse s’est effondré de 10% ; face au tollé, l’entreprise a fait machine arrière.

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Marianne Gerard
Publié par Marianne Gerard
Diplômée d’HEC (1998), Marianne est journaliste free-lance spécialisée dans le management et l’enseignement supérieur. Passionnée par la dimension humaine, elle suit aussi une formation en psychologie à l’université Rennes 2.