Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Boite à idées

5 livres bien utiles pour garder les pieds sur terre

Jouer un jeu sans fin, adopter un état d’esprit infini pour permettre à tous de rester dans le jeu, répondre aux contraintes, paradoxes et opportunités que propose l’incertitude de ce 21ème siècle impose de rester les deux pieds bien plantés dans le sol. Il n’est jamais inutile de rappeler comment préserver temps et énergie, pour vous-même comme pour chaque membre de votre équipe.

1. Ne confondez plus occupé avec efficace

D’après Do Nothing : How to Break Away from Overworking, Overdoing, and Underliving de Celeste Headlee
(Harmony Book, 2020)

Tel un hamster dans votre roue, vous enchaîniez toujours plus d’activités, à un rythme toujours plus effréné, avec des objectifs toujours plus élevés. Or cette course sans fin à la productivité est contre-nature et contre-productive. Appuyez sur la touche pause.  Votre efficacité repose sur votre capacité à ralentir, parfois vous arrêter pour recharger les accus, prendre du recul ou tout simplement … éviter de foncer dans le mur du surmenage !

2. Repenser et (se) réinventer

D’après Think Again : The Power of Knowing What You Don’t Know d’Adam Grant
(Viking Press, 2021)

Êtes-vous aussi agile d’esprit que vous le pensez ? Peut-être pas. C’est pourtant une qualité clé pour limiter les décisions malheureuses et, mieux encore, pour s’adapter quand tout autour de vous est complexe et chaotique ! Repérez les pièges les plus fréquents qui limitent votre souplesse d’esprit avec un test rapide (et amusant) pour repérer votre ou vos mode(s) de pensée dominant(s) ainsi que leurs forces et limites. Commencez par ça !

3. Préservez votre capacité de concentration

D’après Deep Work: Rules for Focused Success in a Distracted World de Cal Newport
(Grand Central Publishing, 2016)

Les exponentielles sources de distraction rendent totalement chimérique l’idée d’une concentration ininterrompue. À vous de mettre en place stratégie et disciplines qui vous conviennent pour préserver des plages de travail de pleine intensité : comprendre son rythme naturel et s’imposer une réelle discipline personnelle sont deux moyens infaillibles pour renforcer votre capacité à vous concentrer au travail.

4. Surcharge collaborationnelle, piège du management hybride

D’après Beyond Collaboration Overload, de Rob Cross
(Harvard Business Review Press, 2021)

La collaboration à tous crins a des effets pervers : surcharge de travail, stress inutile, et in fine innovation freinée et performance impactée. Comment sortir de ce cercle vicieux ? Aider vos collaborateurs à détecter (et refuser) les sur-sollicitations, optimiser vos réunions d’équipe (en ligne ou présentielles), prendre le temps de recréer des échanges sereins et raisonnés pour gagner en efficacité : des réflexes clefs à acquérir pour mieux collaborer.

5. Pas le temps de tout faire ? Déculpabilisez !

D’après I Didn’t Do the Thing Today de Madeleine Dore
(Penguin Random House, 2022)

Vous ne parvenez plus à absorber la masse d’activités programmées dans votre agenda surchargé ? Prenez le temps de vous questionner sur ce qui vous pousse à en faire toujours plus et découvrez comment résister à la recherche illusoire de la performance H24, 7J/7 : vous redonner un cadre, protéger votre attention, laisser de l’espace pour improviser mais aussi, simplement, accepter de relâcher la pression. Et déculpabiliser.

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
Elle a passé 12 ans dans l’industrie entre autres chez Bolloré Technologies. Elle dirige Business Digest depuis 1998, société qu’elle a cofondée en 1992 et dont elle a décidé du big move vers Internet dès 1996… avant même d’en rejoindre l’équipe.