Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Synthèse

Pas le temps de tout faire ? Déculpabilisez !

Votre vie ressemble à une to-do list géante dont vous ne réussissez plus à cocher toutes les cases ? Cela vous consterne et votre incapacité à tout gérer vous fait culpabiliser ? Pas de panique : relâchez la pression et redécouvrez les vertus oubliées du soi-disant « temps perdu ».

Certaines journées semblent gâchées : obnubilé par tout ce que vous « devez » accomplir, vous vous crispez, perdez votre concentration et repoussez au lendemain. Ce cercle vicieux est renforcé par le travail hybride qui laisse chacun se débattre seul face à un problème qui pourtant ne devrait pas en être un. Car la course effrénée à la productivité fait oublier que procrastiner est un phénomène naturel, qui a son utilité. Si vous vivez votre vie comme un script minuté d’activités à accomplir à la hâte, il est temps de vous recréer un espace de liberté pour reprendre goût à ce que vous faites et redevenir vraiment efficace. 

D’après
I Didn’t Do the Thing Today

I Didn’t Do the Thing Today de Madeleine Dore, (Penguin Random House, 2022).


Relativisez la pression sociale du « faire »  

Notre société survalorise l’activité et mesure lemérite des individus à l’aune de leur productivité. Ledésir de reconnaissance sociale, inné, incite à accumuler les marqueurs du succès : statut, salaire, possessions matérielles. Pour vous sentir heureux et apprécié, vous vous sentez donc « obligé » d’être sans cesse actif. Or, faute de temps, ce qui n’est pas accompli se transforme en anxiété, doute et épuisement.

Le phénomène est accentué par un autre biais contemporain : la volonté de garder toutes les options ouvertes en ne s’engageant jamais pleinement dans un projet1. Dans un monde hyperconnecté où le champ des possibles semble infini, vous restez ainsi en mode « navigation illimitée », surfant constamment d’une activité à l’autre. A la suite du « FOMO » (Fear Of Missing Out), l’auteur et entrepreneur Patrick McGinnis a créé l’acronyme « FOBO » (Fear of Better Options)pour décrire ce refus de choisir qui crée stress, insatisfaction, surcharge et au final blocage de l’action, selon l’adage « trop de choix tue le choix ».

La productivité, volatile par nature, ne se « commande » pas – vous n’êtes pas un robot. Nul ne peut enchainer constamment les activités, même si média et réseaux sociaux montrent le contraire, redoublant ainsi la pression.

En effet, selon la théorie de la comparaison sociale du psychologue Leon Festinger, vous régulez vos opinions, capacités et émotions en fonction de ceux qui vous entourent. Or, si les réseaux sociaux démultiplient les points de comparaison, ils offrent une vision biaisée : vous y assistez à « la vie rêvée des autres », pas à leur réalité. Vos contacts ont, comme vous, leurs jours improductifs – mais ils ne les affichent pas.

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement
  1. Voir notre dossier « Est-il si difficile de s’impliquer à long terme ? », d’après Dedicated, the Case for Commitment in an Age of Infinite Browsing, par Pete Davis, (Simon & Schuster, 2021) – BD31503, Septembre 2021
  2. En cours depuis 1942.

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Marianne Gerard
Publié par Marianne Gerard
Diplômée d’HEC (1998), Marianne est journaliste free-lance spécialisée dans le management et l’enseignement supérieur. Passionnée par la dimension humaine, elle suit aussi une formation en psychologie à l’université Rennes 2.