2030: Moi, mon jardin, l’IA et l’humanité
Le développement des technologies entre dans une phase exponentielle : ces dernières connaissent des taux de croissance supérieurs à 10% sur plusieurs années consécutives. L’effet boule de neige de ces développements bouleversera vos vies dans les dix prochaines années. Anticipez le mouvement !
L’Intelligence Artificielle et les ordinateurs quantiques progressent de façon exponentielle ; or le cerveau humain ne sait pas se représenter une telle croissance. Il en sous-estime l’impact et se trompe dans ses prévisions. Azeem Azhar s’est pourtant prêté à l’exercice de prospective. Sans tomber dans la dystopie, il fait ressortir plusieurs grandes tendances qui nécessitent attention, intervention et régulation, et qui arriveront plus vite que vous ne l’imaginez. 2030, c’est demain ! Voici ce à quoi vous attendre.
Exponential
Azeem Azhar (Random House Business, 2021).
Tendance #1 : des algorithmes omniprésents et biaisés
Quand les algorithmes ont-ils commencé à dominer le monde ? Il y a déjà 10 ans, quand, en 2011, la plus grosse entreprise au monde n’est plus une société pétrolière, mais Apple. Les GAFAM ont su rapidement occuper des situations monopolistiques et détrôner les multinationales aux actifs tangibles. Elles consolident et étendent constamment leur position dominante par des investissements en R&D colossaux et des stratégies de rachat. Elles empiètent désormais sur le domaine public, comme la gestion des données personnelles, et vous rendent captif des plateformes : vous ne voudriez pas perdre votre réseau professionnel en quittant LinkedIn ? D’ailleurs, où iriez-vous ?
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé