Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Reading list

8 livres pour moi, mon IA et ChatGPT

Autre grand dilemme : j’ai peur de l’IA ou j’en fais une copine ? J’ai conscience de ce qu’elle implique pour l’humanité et la planète, des sujets éthiques, philosophiques, déontologiques qu’elle soulève ou je m’en fiche, l’essentiel étant de communiquer toujours plus vite ? Voici quelques réflexions qui soufflent le chaud comme le froid, car il est encore très difficile de penser de façon lucide même avec ChatGPT sur ce sujet !

On the Brink of Utopia

De Thomas Ramge et Rafael Laguna de la Vera
(MIT Press 2023)

Comment favoriser les innovations de rupture dont nous avons un besoin urgent pour affronter notre avenir collectif ? Quels grands défis doivent être relevés ? Qui fait des sauts technologiques ? Dans quels environnements ? Les auteurs décrivent un monde dans lequel les technologies vont résoudre de nombreux problèmes contemporains. Plein d’espoir et visionnaires, ou candides et peu lucides ?

The Dark Cloud: how the digital world is costing the earth

De Guillaume Pitron et Bianca Jacobson
(Scribe Publications, 2023)

Si le numérique était un pays, il serait le troisième consommateur d’électricité derrière la Chine et les États-Unis. The Dark Cloud est une nouvelle enquête captivante, recommandée par Adam Grant, sur la face cachée du numérique, montrant non seulement à quel point il est coûteux, mais aussi dommageable pour l’environnement. C’est l’un des défis environnementaux majeurs du XXIe siècle.

The Geek Way

De Andrew McAfee
(Little Brown, 2023)

Comment fonctionne un geek ? Par essais et erreurs, égalitarisme, preuves et tests d’idées en groupe – plutôt que de se fier à l’instinct du patron. C’est l’une des analyses les plus convaincantes sur ce que la Silicon Valley a appris sur la création d’organisations plus efficaces, un nouvel état d’esprit, un nouveau paradigme de ce qu’une entreprise, une organisation peut et doit faire. Le Geek Way …

We, the Data

De Wendy Wong
(MIT Press 2023)

Énorme paradoxe soulevé par Wendy Wong : nous sommes les acteurs et contributeurs essentiels du monde numérique – grâce à la collecte de nos données – alors même que nous sommes exclus des conversations les plus urgentes autour de la technologie, de l’éthique et de la politique. Nos droits doivent dépasser notre moi physique, pour inclure totalement notre moi – données numériques.

Out of Touch

De Michelle Drouin
(MIT Press 2022)

Comment la technologie moderne peut-elle à la fois aider et entraver notre besoin de connexion ? Nous sommes de plus en plus connectés à de plus en plus de personnes, et de plus en plus souvent, mais à quelles aspirations ces connections répondent-elles ? Pourquoi nous laissent-elles affamés de connections réelles ? Ou, selon l’auteure, comment survivre à une famine d’intimité ?

Ainsi parlait ChatGPT

De François Deymier
(Petit précis pour être précis éditeur, 2023)

Proposition assez rocambolesque, celle de plonger dans un dialogue singulier entre un humain et une machine, où les idées fusent au fil des échanges entre l’auteur, un journaliste en quête d’expériences inédites, et ChatGPT, sur la vie et la mort, la spiritualité ou la quête de vérité d’Elon Musk. Avec la préface de Mathias Lebœuf, philosophe et journaliste. À lire !!

The Coming Wave

De Mustafa Suleyman, en collaboration avec Michael Bhaskar
(Crown 2023)

Meilleur livre de l’année pour, entre autres, The Economist, Financial Times, CEO Magazine. C’est le cri d’alerte de Mustafa Suleyman, co-fondateur de DeepMind, aujourd’hui chez Google, quant aux dangers du somnambulisme vis-à-vis des IA. La vague de changement à venir doit être contenue, affirme-t-il, proposant des idées et des outils pour naviguer « sur la route tortueuse de l’avenir ».

Contre-atlas de l’intelligence artificielle

De Kate Crawford
(Ed. Zulma 2022)

L’IA n’a en fait pas grand-chose d’« artificiel ». Où et comment est-elle fabriquée ? Qui la finance et qui sert-elle ? C’est une industrie vorace en ressources naturelles, matérielles, logistiques et humaines. Développée et conçue sans contrôle ni évaluation, sans critères de justice ni d’éthique, l’IA, selon Crawford, est le reflet du pouvoir, l’expression d’un nouveau colonialisme.

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
Elle a passé 12 ans dans l’industrie entre autres chez Bolloré Technologies. Elle dirige Business Digest depuis 1998, société qu’elle a cofondée en 1992 et dont elle a décidé du big move vers Internet dès 1996… avant même d’en rejoindre l’équipe.