Soyez avare en décisions
Les décisions à prendre, grandes et petites, se succèdent tout au long de votre journée. Café long ou court, achat d’une voiture à essence ou électrique, etc. Ces multiples choix à faire finissent par vous épuiser et par vous faire prendre des décisions impulsives.
Une étude menée en 2011 sur un ensemble de juges qui étudiaient des dossiers de liberté conditionnelle à longueur de journée a montré qu’ils rejetaient plus facilement les demandes l’après-midi, à dossier comparable. Après le déjeuner, les juges étaient épuisés et avaient tendance à opter, plus que le matin, pour une réponse négative, facile à prendre et sans risques..
Vous sous-estimez probablement la fatigue cognitive exercée par des décisions parfois triviales. Comment conserver un peu de fraîcheur intellectuelle et de lucidité ?
- Décidez une fois pour toute du maximum de choix à faibles enjeux que vous avez à faire au quotidien comme la composition de votre petit déjeuner ou votre trajet au travail.
- Répartissez les décisions lourdes à prendre sur plusieurs jours.
- Faites comme si vous conseilliez un interlocuteur qui aurait à prendre la même décision. Il vous est moins coûteux en énergie de conseiller les autres que de choisir pour vous-même.
- Repérez les décisions à faible enjeu et relâchez la pression.
Apprenez à gérer votre énergie cognitive comme votre énergie physique !
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé