Prenez des décisions éclairées
Vous ne savez comment trancher face à un dilemme ? Au lieu de réagir instinctivement, vous précipiter sur la première solution venue ou laisser faire le hasard, misez sur une approche réfléchie pour mûrir votre décision.
D’après
Clear Thinking de Shane Parrish, Penguin Random House, 2023
1. ÊTES-VOUS AU CLAIR AVEC LE PROBLÈME ?
- Vous êtes entrainé depuis l’école à résoudre les problèmes – pas à les définir. Or bâcler la définition conduit à s’attaquer… au mauvais problème. Pour bien commencer, séparez la phase de définition du problème de la phase de résolution.
- Vous êtes en équipe ? Organisez une réunion pour définir le problème :
- Demandez à chaque participant de répondre à la question : « Que savez-vous de cette question que les autres personnes dans cette pièce ne connaissent pas ? » – vous éviterez les interventions redondantes.
- Ne vous précipitez pas sur la première définition qui émerge : c’est la plupart du temps le symptôme qui est pointé, pas la cause profonde du problème. Creusez pour arriver aux racines.
- Vous avez à résoudre votre question individuellement ? Rédigez une description du problème et relisez-la le lendemain. Votre texte est jargonneux, alambiqué, difficile à comprendre par un tiers ? C’est le signe que vous n’êtes pas au clair vous-même. Retravaillez-le : ce qui se conçoit clairement s’énonce clairement.
CONNEXION
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé