Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Seriez-vous votre meilleur patron ?

Qu’est-ce que la liberté, l’autonomie et le pouvoir représentent pour vous dans votre vie professionnelle ? L’un de mes penseurs préférés, Adam Grant, dissèque le concept d’autogestion.

Au début de l’année, Adam Grant, psychologue organisationnel et auteur à succès, a lancé, avec TED, une nouvelle série de podcasts appelée WorkLife qui racontent ses découvertes dans des entreprises ayant atteint une maestria dans le domaine du travail et qu’il souhaite partager à tous. Dans le 7e épisode il explore l’idée suivante : « Comment être votre propre (excellent) patron et non votre pire employé. »
Le désir de liberté fait partie de ce qui nous rend humain. « Mais est-il possible d’imaginer un lieu de travail performant et qui repose sur l’autogestion? » demande Grant. Il a découvert chez MorningStar, entreprise spécialisée dans le traitement des tomates et fondée sur cette philosophie, que votre mission – décidée par vous – est votre seul patron. Et les responsabilités managériales traditionnelles comme la résolution des con its, voire les licenciements incombent à tous les membres de l’équipe.
Même si vous ou votre entreprise n’êtes pas prêts à adopter une position aussi radicale que MorningStar, vous pouvez adopter d’autres possibilités d’autonomie et de personnalisation du job (job crafting). N’attendez aucune permission si vous souhaitez remodeler votre travail et votre façon de travailler a n d’être plus en phase avec vos talents et votre personnalité, et inviter le reste de votre équipe à faire de même ! « Vous pouvez probablement donner à vos équipes plus de liberté que vous ne le pensez… » conclut Grant.

Pour aller plus loin: écoutez le podcast complet « A World Without Bosses »

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Caroline Schuurman
Publié par Caroline Schuurman