Replongez dans l’«Océan bleu»
Si elle n’est pas nouvelle, la stratégie « Océan bleu » mérite toutefois d’être remise au goût du jour dans le contexte d’après pandémie. Son principe ? Concevoir une offre différente et peu coûteuse pour répondre à une demande latente. Bonne idée pour rebondir plus rapidement.
La concurrence est plus forte que jamais et chacun veut tirer parti de la reprise. Aidez-vous de ces 4 recommandations pour créer votre océan bleu, votre espace de marché entièrement neuf. Elles résument la stratégie suivie par André Rieu dans le domaine de la musique classique : il a su y créer un marché destiné au grand public, et cela lui a plutôt réussi !
– Ne restez pas prisonnier de la conjoncture de votre secteur économique et n’hésitez pas à y créer un nouveau créneau.
– Sortez de la comparaison d’avec vos concurrents, préférez vous concentrer sur les attentes des clients et instaurer vos propres règles.
– Au lieu de vous focaliser sur vos clients existants, allez chercher ceux qui ne le sont pas encore. Qui pourrait devenir client de votre secteur ?
– Misez sur une offre différenciante et montrez-vous inventif pour en réduire les coûts : offrez plus avec moins !
Faire référence à André Rieu dans le partage de vos réflexions stratégiques est déjà très différenciant ! Vous serez sûr d’obtenir l’attention de vos interlocuteurs…
« Océan bleu, la stratégie d’après-pandémie »
W. Chan Kim, Renee Mauborgne et Mi Ji , (Les Échos, 17 janvier 2021).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé