Loading...
Synthèse

S’adapter dans les moments difficiles

Pour Laura Huang, professeure à Harvard, transformer ses handicaps en avantages en période troublée, telle celle du Covid, est tout à fait possible. Tout d’abord, commencez par identifier votre plus grande force — tout en gérant vos faiblesses.

À quelques exceptions près, 2020 a été une année où bon nombre d’entreprises ont été confrontées à de nombreux troubles : elles ont dû non seulement gérer capital et revenus pendant une période de difficultés économiques, mais elles ont également dû ajuster leurs modèles pour s’adapter aux directives et réglementations en matière de santé publique, note Laura Huang, professeure associée d’administration des affaires à Harvard. Et la gueule de bois se poursuivra certainement en 2021. 

Néanmoins, des entreprises qui ne sont ni Amazon, Zoom ou Slack, qui ne font même pas partie du sérail High Tech, sont parvenues à s’adapter, innover et se réinventer pour perdurer voire même prospérer pendant une période difficile. Car elles ont su faire face à la perception du marché de leur marque, de leur offre de valeur. 

Pour Laura Huang, votre adaptabilité en période de crise ne dépend pas seulement de la qualité de nos idées, de nos références, de nos compétences, ou de nos efforts. Mais aussi de la façon dont nous façonnons les perceptions des autres – de nos forces, certes, mais aussi de nos défauts. Ce qui pourrait être perçu comme une défaillance doit se transformer en atout et être perçu comme tel. Et pour ce faire, pas de magie : vous devez respecter 4 principes clés, à ne pas perdre de vue dans les bons comme les mauvais moments – ce qu’elle nomme EDGE  (EnrichDelight, Guide, Effort). 

D’après
Edge: Turning Adversity into Advantage

Edge: Turning Adversity into Advantage
Laura Huang (Portfolio, 2020)

Enrichir : identifiez ce qui distingue votre offre de valeur 

La première étape consiste à identifier la plus grande valeur ajoutée que vous pouvez offrir, puis ce que vous pouvez ajouter à votre offre de base en cette période troublée – et que ce soit perçu comme un avantage décisif par vos clients. Qu’est-ce qui vous distingue des autres ? Qu’offrez-vous à vos clients pendant la récession pandémique ? Vous pouvez très bien ne pas trop vous éloigner de votre offre de base, cependant, n’ignorez pas vos faiblesses et l’impact négatif que la crise sanitaire a pu avoir sur vos opérations, vos ressources, vos collaborateurs et la perception que vos clients ont de vous ou de votre offre. Les réglementations imposent également des restrictions à votre entreprise, telles des règles de distanciation sociale.  

Alors comment garder le cap ? En étant ensemble ; par l’intelligence collective. Partager la compréhension de vos obstacles et formuler ensemble vos objectifs aidera votre équipe à définir une stratégie d’adaptation à une période perturbée. Il peut s’agir d’un nouveau modèle d’affaires, d’un changement de branding, d’un changement de style de communication, etc.  

Spiffy, un service de nettoyage automobile américain, possède une expertise dans l’assainissement des surfaces et des tissus d’ameublement. Pendant la pandémie, ils ont ajouté un service de nettoyage et de désinfection des bureaux et des installations, s’associant à une autre entreprise pour ajouter également le filtrage de l’air à leur offre. 

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement
Sono Motoyama
Publié par Sono Motoyama
Sono est une journaliste américaine qui vit en France depuis plus d’une décennie. Elle a écrit pour des médias imprimés et numériques, et est l’ancienne rédactrice en chef de Baltimore City Paper.