Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Fiche pratique

Réinsufflez une culture collaborative sereine et efficace

Permettre à vos coéquipiers de juguler leur tendance à la collaborationnite, faire de vos réunions des temps d’échanges resserrés et productifs, mettre en place des interactions fluides : autant de voies vers la collaboration sereine et efficace !

D’après
BeYond Collaboration Overload

Beyond Collaboration Overload: How to Work Smarter, Get Ahead, and Restore Your Well-Being
de Rob Cross (Harvard Business Review Press, 2021). 

1. Luttez contre la propension à la « collaborationnite aigüe »

Apprenez aux membres de votre équipe à identifier, selon leur profil, ce qui les incite à accepter trop de sollicitations pour stopper le cercle vicieux – sans culpabilité : 

  • Vos collaborateurs les plus altruistes accourent à chaque demande d’aide ? Faites-leur prendre conscience que les autres s’adressent à eux par facilité. Soulignez qu’en refusant, ils aident leurs coéquipiers à développer leurs propres ressources. 
  • Vos experts sont piégés dans un positionnement de « sachants » qui nourrit une dépendance excessive de leur entourage ? Cessez de les définir par leur seule expertise, incitez-les à développer d’autres cordes à leur arc. 
  • Vos collaborateurs les moins assurés craignent d’être vus comme de piètres coéquipiers s’ils refusent une requête ? Rassurez-les sur leur valeur, apprenez-leur à être transparents sur leurs contraintes, leurs limites et à proposer des alternatives. 
  • Vos coéquipiers perfectionnistes veulent se montrer irréprochables ? Baissez la pression. Rappelez qu’il n’est pas interdit d’admettre qu’on ne sait pas (au contraire) et de poser des questions pour éviter malentendus et surcharge de travail inutiles. 
  • Vos chargés de mission craignent de perdre le contrôle en déléguant ? Incitez-les à prendre de la hauteur au lieu de micro-manager, soulignez l’importance de déléguer : les réussites sont le fruit d’un effort collectif, pas d’un exploit personnel. 
  • Vos juniors veulent toujours « être dans le coup » et ne rien manquer ? Apprenez-leur à prendre du recul, à sélectionner plus les projets dans lesquels ils s’investissent au lieu de s’engager tête baissée dans toutes les opportunités qui se présentent, même lorsqu’ils ne sont pas alignés avec ou pire, qu’elles ne leur apportent rien ! 
75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Marianne Gerard
Publié par Marianne Gerard
Diplômée d’HEC (1998), Marianne est journaliste free-lance spécialisée dans le management et l’enseignement supérieur. Passionnée par la dimension humaine, elle suit aussi une formation en psychologie à l’université Rennes 2.