Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Fiche pratique

4 trucs à changer pour penser et agir collectif

Comment dépasser les réflexes individualistes pour parvenir à penser et agir collectif ? En démarrant par vous-même… Puis en embarquant vos équipes, vos parties prenantes et votre organisation, dans le cercle vertueux de la croissance partagée.

D’après

Grow the Pie
 d’Alex Edmans, (Cambridge University Press, 2020).

1. Changez d’état d’esprit sur votre potentiel  

Vos compétences ne sont pas innées. Ni figées. Si vous voulez faire prospérer le gâteau pour tous, commencez par reconsidérer votre propre potentiel de croissance. 

  • Adoptez – si ce n’est pas déjà le cas – une posture de découverte continue : positive, favorable à l’esprit d’initiative, incitant à repousser les limites. 
  • Acceptez la nécessité d’expérimenter et de prendre des risques, indispensable pour vous développer et … changer. 
  • Soyez prêt à faire des erreurs : le succès ne se définit pas comme l’absence d’échec, mais comme la capacité à sortir de sa zone de confort pour s’améliorer – ce qui implique des ratés. 
  • Apprenez à « penser comme une boite noire » : admettez vos erreurs, assumez-en la responsabilité – plutôt que les imputer à des causes extérieures – et analysez-les après coup pour en tirer les leçons. 
  • Construisez votre avenir autour de ce qui vous fait vibrer, pas sur des calculs ou des plans de carrière « rationnels ». Atour de ces trois questions essentielles : 

Comment vous voyez-vous dans dix ans ? (Quelle personne aimeriez-vous être, quel serait votre emploi du temps idéal ?). 
Qu’aimez-vous faire, vraiment, pendant votre temps libre ? (Vos hobbies sont révélateurs de qui vous êtes, de ce qui vous attire vraiment.) 
Quelles sont vos valeurs non négociables ? (Celles sur lesquelles vous ne transigez pas). 

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Marianne Gerard
Publié par Marianne Gerard
Diplômée d’HEC (1998), Marianne est journaliste free-lance spécialisée dans le management et l’enseignement supérieur. Passionnée par la dimension humaine, elle suit aussi une formation en psychologie à l’université Rennes 2.