4 trucs à changer pour penser et agir collectif
Comment dépasser les réflexes individualistes pour parvenir à penser et agir collectif ? En démarrant par vous-même… Puis en embarquant vos équipes, vos parties prenantes et votre organisation, dans le cercle vertueux de la croissance partagée.
Grow the Pie
d’Alex Edmans, (Cambridge University Press, 2020).
1. Changez d’état d’esprit sur votre potentiel
Vos compétences ne sont pas innées. Ni figées. Si vous voulez faire prospérer le gâteau pour tous, commencez par reconsidérer votre propre potentiel de croissance.
- Adoptez – si ce n’est pas déjà le cas – une posture de découverte continue : positive, favorable à l’esprit d’initiative, incitant à repousser les limites.
- Acceptez la nécessité d’expérimenter et de prendre des risques, indispensable pour vous développer et … changer.
- Soyez prêt à faire des erreurs : le succès ne se définit pas comme l’absence d’échec, mais comme la capacité à sortir de sa zone de confort pour s’améliorer – ce qui implique des ratés.
- Apprenez à « penser comme une boite noire » : admettez vos erreurs, assumez-en la responsabilité – plutôt que les imputer à des causes extérieures – et analysez-les après coup pour en tirer les leçons.
- Construisez votre avenir autour de ce qui vous fait vibrer, pas sur des calculs ou des plans de carrière « rationnels ». Atour de ces trois questions essentielles :
- Comment vous voyez-vous dans dix ans ? (Quelle personne aimeriez-vous être, quel serait votre emploi du temps idéal ?).
- Qu’aimez-vous faire, vraiment, pendant votre temps libre ? (Vos hobbies sont révélateurs de qui vous êtes, de ce qui vous attire vraiment.)
- Quelles sont vos valeurs non négociables ? (Celles sur lesquelles vous ne transigez pas).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé