Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Synthèse

Penser stratégie des possibles à l’heure du chaos

Bienvenue dans un univers illisible. L’avenir que vous imaginiez comme une flèche tendue vers une cible désirable ressemble maintenant à une forêt de possibilités dans laquelle vous pourriez vous perdre. David Weinberger vous propose de réfléchir à 6 questions clé auxquelles vous pensez avoir déjà des réponses bien certaines, probablement à tort…

Bienvenue dans un univers illisible. Vous êtes bombardés de signaux et vous ne les comprenez pas tous. Des événements que vous n’aviez pas vu venir et dont vous ne pouvez pas anticiper les conséquences surviennent. Les règles de la propriété ont volé en éclat : vos ressources et votre production ne vous appartiennent plus vraiment et d’autres peuvent s’en servir pour faire ce que bon leur semble. Ce n’est pas le début d’un mauvais roman d’anticipation. C’est juste la description du monde dans lequel nous entrons avec l’avènement d’Internet et de l’intelligence artificielle. C’est ce monde que David Weinberger nous invite à visiter dans Everyday Chaos. Prêt pour le voyage ? Et si vous commenciez d’abord par poser vos bagages de certitudes, parce qu’ils ne vont pas vous servir à grand-chose…

Aurez-vous toujours besoin de comprendre ? #Complexité

Le deep learning révolutionne la prédiction, offrant des niveaux de fiabilité et de précision hors d’atteinte pour les moyens humains traditionnels. Deep Patient peut vous conseiller de prendre un traitement en prévention d’une pathologie dont vous n’avez pas exprimé le moindre signe précurseur, Paws aide les rangers à vous retrouver s’il vous prend l’idée d’aller braconner dans un parc national et plusieurs entreprises proposent des intelligences artificielles capables de déterminer le sexe des poulets âgés de quelques heures (afin « d’écarter » les mâles plus difficiles à engraisser). Le plus remarquable dans ces outils d’intelligence artificielle est leur capacité à s’auto-organiser pour apprendre. Ceux qui les ont conçus leur ont « dit » ce qu’ils devaient chercher, ils les ont nourris de pétaoctets de données… Mais ils ne leur ont pas expliqué le mode d’emploi de ces données. Tout simplement parce qu’ils ne le connaissent pas eux-mêmes. Pour des humains qui ont été éduqués dans la croyance que tout était explicable, que nous pouvions comprendre comment les événements surviennent et que nous pouvions donc les provoquer ou les stopper, la multiplication de ces oracles numériques autonomes et opaques peut sembler déstabilisante… À brève échéance nous aurons à revisiter nos modèles prédictifs[1]et imaginer de nouveaux schémas de décisions qui ne seront plus basés sur des faits connus mais sur des signes.

Chercherez-vous à garder un coup d’avance ? #Inanticipation

[1]Voir notre dossier « l’IA, cet allié qui va muscler vos prédictions », Business Digest n°287, juin 2018.

 

Extrait de Business Digest N°299, septembre 2019

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
Elle a passé 12 ans dans l’industrie entre autres chez Bolloré Technologies. Elle dirige Business Digest depuis 1998, société qu’elle a cofondée en 1992 et dont elle a décidé du big move vers Internet dès 1996… avant même d’en rejoindre l’équipe.