Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Par ici la sortie !

Beaucoup d’organisations ont montré leur capacité à changer de stratégie en quelques semaines (alors que les transfos se menaient sur plusieurs années). Comment conserver cette agilité pour accélérer la sortie de crise ?

Ceux qui s’en sortent le mieux se sont donné ces quatre objectifs : 

  • Miser sur les collaborateurs : compétents, motivés, reconnus, confiants dans leur hiérarchie et autonomes, ils savent faire face à des situations inédites et lever des difficultés complexes. Autant aller dans ce sens. 
  • S’intéresser enfin aux tendances de fond et s’y adapter : les risques sanitaires semblaient trop lointains et extrêmes pour être pris au sérieux. Comment davantage intégrer les changements globaux, comme le dérèglement climatique, dans votre stratégie ?
  • Développer de nouveaux partenariats. Quand les repères et lignes de partage traditionnels explosent, la diversité et l’étendue des partenariats, même avec des concurrents, aident à s’adapter rapidement. Quels liens auriez-vous intérêt à tisser dès aujourd’hui ?  
  • Concilier performance économique et critères RSE, auxquels collaborateurs et pouvoirs publics accordent une importance croissante, les intégrant davantage dans leur prise de décision. Que faites-vous à ce sujet ?

Paradoxalement, il semblerait que plus la crise dure, plus nous serons obligés de nous transformer en entreprises plus durables ; autant sortir de là par le haut.  

Pour aller plus loin : The Age of Accelerating Strategy Breakthroughs” de John Romeo, Hanna Moukanas et Greg Rung, (MIT Sloan Management Reviewjuillet 2020). 

 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.