Où sont vos bureaux ?
Vous les sentez peu engagés, tendance mous du genou ? Et si la localisation de vos bureaux en était la cause ? Depuis le début de la pandémie, ils accordent beaucoup plus d’importance à leur lieu de vie, au point de renoncer à déménager pour leur job. Ils ? Les jeunes parents.
La qualité du lieu de vie est devenue le critère de décision n°1 des jeunes parents ainsi que l’appartenance à une communauté où élever leurs enfants. Cela devient votre problème lorsque vos locaux ne répondent pas à ces critères. En période de pénurie de talents, vous ne pouvez pas négliger ce changement de priorités. Adaptez-vous !
– Renoncez au siège et préférez ouvrir des bureaux plus petits, en mode « flex office », là où se trouvent vos collaborateurs et les viviers de talents.
– Créez et entretenez un sentiment de communauté au sein de l’entreprise et dans son environnement.
– Veillez à ne pas pénaliser la carrière des personnes qui renoncent à une mobilité géographique.
– Donnez la possibilité à vos collaborateurs de travailler complètement à distance pour leur laisser le choix de leur domiciliation.
Coûteux et compliqué ? Probablement, mais à combien évaluez-vous la perte d’engagement voire de talents et le manque d’attractivité ?
« The new strategic road map for attracting and retaining working parents »
Teri Leavens, Kimberly Merriman, Tamara Montag-Smit et David Greenway, (MIT Sloan Management Review, 3 août 2021).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé