Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Osez la confrontation !

Vous craignez de perdre votre temps à essayer de convaincre votre interlocuteur de machine à café que, non, la terre n’est pas plate ? Vous avez deux bonnes raisons d’oser la confrontation …

Vous pouvez aider un platiste, un climato-sceptique ou un antivax à changer d’avis. Et surtout, rien ne serait pire pour tous que de le ou la laisser répandre ses affirmations. 

La confrontation semble inévitable, mais quelles sont les techniques les plus efficaces ? L’une porte sur le fond et l’autre sur la forme des arguments. 

  • Attaquez-vous aux erreurs scientifiques du discours et apportez les connaissances qui rétablissent la vérité : « Les vaccins sont un moyen efficace d’éviter certaines maladies. » 
  • Repérez la forme prise par l’argumentation et montrez par exemple que les attentes de votre interlocuteur ne sont pas réalistes : il n’est pas raisonnable d’attendre d’un vaccin qu’il soit sûr à 100% et cela ne devrait pas conduire au rejet en bloc des vaccins. 

N’hésitez pas à combiner ces deux techniques, elles n’en seront que plus efficaces. 
Enfin, un jeu en ligne vous permet de vous mettre dans la peau d’un sceptique et de vous familiariser avec six stratégies fréquemment employées par les propagateurs « d’infox », par exemple décrédibiliser son interlocuteur ou polariser le débat. Vous serez mieux armé pour repérer et déjouer ces manipulations. 

Pour aller plus loin

Yes, it’s worth arguing with science deniers

de Laura Hazard Owen, (Nieman Lab, 28 juin 2019.) 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.