Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

On se calme et on respire

Entre pandémie, télétravail forcé, retour en mode hybride pas toujours maîtrisé, et infos anxiogènes du monde, pas étonnant que nous soyons à bout. Epuisés, certes, mais parfois quelques gestes étonnamment simples suffisent pour prendre soin de soi et sortir de cet état subi.

Notre santé mentale, notre santé physique et notre performance, surtout au travail sont étroitement liées. Nous sommes un système unique et holistique, et avec un minimum de compréhension de notre système nerveux, nous avons alors tout moyen pour ramener le calme dans notre corps comme nos esprits. 

Nous sommes programmés pour survivre, et l’incertitude (cet état constant dans lequel nous baignons depuis 2 ans au moins …) active notre système de reconnaissance du danger. Aussitôt, notre corps, plus précisément notre système nerveux sympathique, prépare la réponse fuite-ou-combat : le pouls accélère, la tension monte et le système digestif se met en pause. C’est un processus automatique, hors de notre volonté. Mais nous pouvons juguler cette tension en activant notre système nerveux parasympathique, celui associé au repos, avec des tips très simples : 

  • Des expirations longues. Inspirez sur 2 temps, expirez sur 4. Si possible, pratiquez une respiration abdominale. 
  • Un câlin. Le sens du toucher lance des neurotransmetteurs différents.   
  • La parole. Partagez vos inquiétudes avec une personne qui écoute, pas qui en rajoute. 

Même les applis qui semblent un peu creuses (aide à la méditation ou au sommeil) peuvent vous être utiles, si elles aident votre esprit à répéter des schémas d’apaisement. 

Pour aller plus loin

“Back to work : calm body, calm Mind”

podcast de Dr. Christine Runyan,  The Anxious Achiever, Season 4, Ep 1 (Harvard Business Review, 2021). 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Andrea Davoust
Publié par Andrea Davoust
Journaliste free-lance bilingue anglais/français. Elle a plus de 15 ans d’expérience dans la presse, le multimédia et l’édition.