Loading...
Pépite

Le test ultime du leadership

La crise Covid oblige à gérer des situations complètement nouvelles. Les manuels de management ne sont plus d’aucune utilité, c’est le leadership qui importe. Mais quel leadership ?

Pour faire face à des problèmes complexes et nouveaux, inspirez-vous des cheffes d’État qui gèrent le mieux la crise. Elles ont en commun d’adopter un leadership collaboratif et proactif, qui se décline en ces 5 étapes : 

  1. Cerner le vrai problème à gérer en ayant l’humilité de poser autant de questions que nécessaire. Oui, il arrive encore de se tromper de problème ou de répondre à côté ! 
  2. En collectif, tant avec des experts qu’avec des personnes de terrain, se montrer créatif et chercher à générer le plus d’options possible et les explorer ensemble ; 
  3. Choisir une option dans l’échange et le débat puis communiquer et expliquer les raisons de son choix ; 
  4. Passer à l’action. Une fois la décision prise, les débats sont clos et chacun s’engage sur son plan d’actions ; 
  5. Évaluer les résultats intermédiaires par rapport aux attentes, apporter les ajustements nécessaires et… recommencer ! 

Non seulement vous augmentez vos chances de trouver les solutions les plus pertinentes mais en plus vous entretenez un climat de confiance et d’engagement. 

Pour aller plus loin

“ Leadership in Wicked Times 

de Natalia Karelaia et Ludo Van der Heyden (Knowledge INSEAD, 13 octobre 2020). 

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.