Loading...

All Business Digest content is for the exclusive use of our subscribers. Please do not share it.

Pépite

Le test ultime du leadership

La crise Covid oblige à gérer des situations complètement nouvelles. Les manuels de management ne sont plus d’aucune utilité, c’est le leadership qui importe. Mais quel leadership ?

Pour faire face à des problèmes complexes et nouveaux, inspirez-vous des cheffes d’État qui gèrent le mieux la crise. Elles ont en commun d’adopter un leadership collaboratif et proactif, qui se décline en ces 5 étapes : 

  1. Cerner le vrai problème à gérer en ayant l’humilité de poser autant de questions que nécessaire. Oui, il arrive encore de se tromper de problème ou de répondre à côté ! 
  2. En collectif, tant avec des experts qu’avec des personnes de terrain, se montrer créatif et chercher à générer le plus d’options possible et les explorer ensemble ; 
  3. Choisir une option dans l’échange et le débat puis communiquer et expliquer les raisons de son choix ; 
  4. Passer à l’action. Une fois la décision prise, les débats sont clos et chacun s’engage sur son plan d’actions ; 
  5. Évaluer les résultats intermédiaires par rapport aux attentes, apporter les ajustements nécessaires et… recommencer ! 

Non seulement vous augmentez vos chances de trouver les solutions les plus pertinentes mais en plus vous entretenez un climat de confiance et d’engagement. 

Pour aller plus loin

“ Leadership in Wicked Times 

de Natalia Karelaia et Ludo Van der Heyden (Knowledge INSEAD, 13 octobre 2020). 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.