Loading...
Pépite

Innovez, même à distance

Malgré la morosité des marchés, des clients comme des équipes, des entreprises ont réussi le pari de l’innovation pour une autre création de valeur. A distance ! Comment ont-elles fait ?

Elles ont adopté une approche totalement progressiste, brouillant les frontières entre production et consommation, et développant une tendance comportementale appelée prosommateur. Haier, Twitter, Apple, ou autres Amazon, ont multiplié les interactions avec le client dès les premières frappes du Covid 19.  

Peut-on en tirer une leçon généralisable ? Oui, en 6 étapes pour créer de la valeur pour le client : 

  1. Définissez un calendrier de travail à distance et respectez-le. Vos équipes doivent être en sécurité, à la fois émotionnellement et cognitivement, avant que de nouvelles idées puissent commencer à émerger. 
  1. Renforcez la culture du service : une fois la communication à distance acquise, favorisez la collaboration au soutien des équipes en contact avec les clients.  
  1. Transformez les dirigeants en intendants. L’agilité de petites équipes à distance au contact du client doit être soutenue par un leadership qui se réinvente. 
  1. Réduisez encore la distance client- collaborateur en multipliant les interactions. 
  1. Laissez vos collaborateurs s’approprier la relation client, ce qui augmente la probabilité que des innovations éclosent. 
  1. Gamifiez. Mettez du fun au travail, ce qui mobilise engagement et donc idées et innovations.  
Pour aller plus loin

How leading companies are innovating remotely

de Ben Laker, Charmi Patel, Pawan Budhwar et Ashish Malik, (MIT Sloan Management Review, décembre 2020). 

Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
Elle a passé 12 ans dans l’industrie entre autres chez Bolloré Technologies. Elle dirige Business Digest depuis 1998, société qu’elle a cofondée en 1992 et dont elle a décidé du big move vers Internet dès 1996… avant même d’en rejoindre l’équipe.