Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

L’agitation optimale, vue de l’esprit ?

Journées à rallonge, agendas surbookés, travail acharné, telle est la norme qui semble s’imposer. Et vous satisfaire, puisque vous vous sentez énergisés et productifs par une telle intensité. Pourtant, cette « agitation optimale » n’est pas sans risque.

Tels Boucles d’Or choisissant entre le trop, le pas assez et le juste comme il faut, vous aimez à penser qu’une certaine dose d’agitation est optimale. Sans date-butoir, vous vous ennuyez ; trop de pression et vous flanchez ; mais sur-occupés par la bonne dose de travail à abattre, vous vous dites … boostés. C’est ce que les chercheurs nomment « l’agitation optimale ». Encore faut-il savoir où poser le curseur. 

L’idée est séduisante car elle vous fait croire que vous pouvez contrôler les exigences temporelles de votre travail. Or des contrôles organisationnels structurent et raréfient le temps ; par exemple en poussant les individus à s’organiser en termes d’heures facturables, ou en favorisant le sentiment d’urgence à renfort d’échéances courtes. Vous finissez donc inévitablement par travailler plus que vous ne le devriez. Mais vous ne pouvez pas vous empêcher de préférer les périodes d’activité aux périodes de calme, y compris lorsque vous sentez que l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est rompu. L’un dans l’autre, attention de ne pas courir droit au surmenage ! 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Andrea Davoust
Publié par Andrea Davoust
Journaliste free-lance bilingue anglais/français. Elle a plus de 15 ans d’expérience dans la presse, le multimédia et l’édition.