La face cachée de la résilience
L’épisode Covid a mis à l’épreuve votre capacité de résilience. Vos expériences de vie ont nourri votre confiance en vous et vous ont aidé à faire face à cette épreuve. Si votre résilience est clé pour la continuité de vos activités, elle présente toutefois des limites dont vous devez être conscient.
La résilience vous aide à surmonter des situations difficiles, mais elle devient un obstacle lorsqu’elle gène le recours à la délégation, toute demande d’aide ou la capacité à lâcher prise.
Résilient, confiant en votre capacité à surmonter les crises, vous êtes parfois tenté d’agir seul pour ce que vous pensez être de bonnes raisons : la crainte de trop solliciter vos collaborateurs dans des moments difficiles ; l’injonction de ne jamais abandonner ; un impératif moral de toujours vous en sortir seul ou encore une certaine défiance dans la résilience de vos équipes.
Vous le saviez, vos qualités deviennent parfois vos plus gros défauts ! En cette période de crise inédite, vous êtes tenté de donner libre cours au super-héros en vous, d’habitude moins sollicité. Ne misez pas sur votre seule résilience, tournez-vous aussi vers des pairs de confiance pour vous apporter de l’aide.
Pour aller plus loin : «The Downside Of Resilient Leadership » d’Adam Bryant, (Strategy+Business, Mai 2020)
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé