Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Synthèse

7 leçons du vivant pour rêver l’entreprise de demain

Eco-angoisse vs éco-inspiration : nous considérons aujourd’hui la nature comme un patrimoine précieux à préserver à tout prix si nous ne voulons pas que notre espèce disparaisse avec elle. Elle est devenue une source d’inquiétude… Or la question ne se poserait pas si elle était avant tout une source d’inspiration.

La Terre a 4,5 milliards d’années, les entreprises guère plus de 400 ans… La nature est donc 10 millions de fois plus expérimentée que nos organisations et est tout à fait en mesure de nous transmettre quelques bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves… 

D’après

« La stratégie du poulpe, 60 récits du vivant pour inspirer nos organisations :  collaboration, innovation, résilience », par Emmanuelle Joseph-Dailly, (Eyrolles, 2021). 

#1 : Comme le rat – embrassez vos émotions négatives   

Joie, sérénité, altruisme… L’entreprise aime les affects positifs et tend à nier les émotions négatives, ce qui crée trop souvent un hiatus insupportable pour les individus qui se sentent contraints de faire « bonne figure » en toutes circonstances, même quand deux ans de pandémie ont poussé haut les curseurs de l’anxiété.  
Plus sans doute que le rire, cette capacité à dissimuler ses sentiments est le propre de l’homme : vous ne verrez jamais un cheval ou un singe apeuré essayer d’afficher une attitude sereine. Tout en eux exprime la crainte. Et ça leur est utile, car leurs congénères adaptent systématiquement leurs comportements aux messages envoyés. En cas de conflit par exemple, les signaux de peur entrainent rapidement une désescalade. De plus les inconforts émotionnels comme la peur, la colère ou encore le regret sont potentiellement constructifs car ils peuvent nous aider à prendre conscience de nos besoins et de nos erreurs. Chez le rat, il a été ainsi observé que l’expression publique du regret après un mauvais choix permettait aux autres de moins se tromper et à l’individu frustré de passer plus vite à autre chose… Double bénéfice !  

Et vous, quelle est votre attitude quand vous éprouvez une émotion négative ? Et comment accueillez-vous les craintes et les regrets de votre entourage ? 

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Dominique Fidel
Publié par Dominique Fidel
Après des études de civilisationniste et 10 années dans la communication corporate, Dominique partage aujourd’hui sa plume entre la vulgarisation scientifique, la communication institutionnelle, les chroniques littéraires et… Business Digest.