La chasse au mensonge
Le mensonge est une pratique courante, qui érode confiance et performance de votre équipe. Votre biais ? Penser avoir un flair infaillible pour repérer les mensonges.
Ceux qui ont investi dans le fond Madoff le pensaient aussi… Peut-être devriez-vous vous montrer plus méfiant car ils finissent par coûter cher.
S’il reste difficile de repérer à coup sûr un mensonge, vous pouvez toutefois limiter les risques :
- Partez d’observations effectuées en contexte « normal » : tel collègue fuit constamment votre regard, n’y voyez pas un signe de mensonge.
- Posez des questions précises, ouvertes et fondées sur un présupposé négatif : « Quels problèmes y-a-t-il sur ce projet ? » La personne aura plus de mal à éluder la vérité.
- Augmentez la charge cognitive de votre interlocuteur pour lui rendre le mensonge encore plus difficile : posez-lui des questions hors sujet, demandez des détails insignifiants ou encore ajoutez un bruit de fond.
- Repérez des comportements inhabituels et des écarts entre les propos tenus et le langage non verbal. Voyez si votre interlocuteur cherche à sortir de cette situation embarrassante. Certains fixent la porte ou leur montre.
- Méfiez-vous de ceux qui en font trop. Ils se justifient au-delà du nécessaire et arguent de leur honnêteté de façon disproportionnée.
Ne sous-estimez pas les torts que peuvent causer des mensonges, ni la difficulté à les repérer !
«Recognizing deception : How to spot a lie»
Adam Galinski et Maurice Schweitzer, (Knowledge @Wharton, 24 août 2021).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé