[Édito] Ikigai
Business Digest N°283 (février 2018)
Pourquoi l’appli « Calm », téléchargée plus de 6 millions de fois, a-t-elle été élue appli de l’année 2017 par Apple ? Pourquoi l’appli My Mental Energy Pro s’envole – t- elle en milieu professionnel moins de 2 ans après la création de la start-up française qui l’a développée ? Pourquoi l’Ikigai méthode japonaise permettant de comprendre sa raison d’être et de renouer avec la joie de vivre, se répand elle comme une trainée de poudre ?
Parce que nous sommes fatigués, et cela ne tient pas qu’au temps pourri de ce mois de janvier. Et pourquoi surtout sommes-nous si fatigués, sans vraiment oser l’avouer ? Les chiffres eux, sont moins conciliants avec l’état réel : grand sujet tabou en France, 36 % des français ont déjà fait un burn-out1. Un japonais sur 5 risque la mort par surmenage2.
Voilà des décennies que le stress fait couler l’encre (et tourner les pages). Le monde change tellement vite que le regard que nous y portons ne peut nous amener la sérénité et la lucidité nécessaire pour que nous changions avec lui avec aisance … Donc pression, donc risque de stress chronique.
Pour y faire face, deux attitudes sont nécessaires : la première, si stress chronique il y a, c’est d’identifier le facteur de stress pour l’éradiquer ; la deuxième vise à éviter que le stress ne s’installe à demeure, en piochant dans ces disciplines, habitudes et routines mises en place pour résister à la pression, celles qui vous conviennent, à vous comme à votre équipe, pour ne pas tomber dans la spirale. Voici l’objet de l’un de nos dossiers, sujet que nous considérons comme un enjeu individuel et collectif majeur des mois à venir.
Bonne lecture !
Abonnez-vous à Business Digest
1. Enquête nationale «Parlons travail» CFDT 2017.
2. Livre blanc sur le « karoshi », cabinet du premier ministre Shinzo Abe, 2016.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé